Home SantéL’impact des publicités sur l’alcool chez les jeunes en France

L’impact des publicités sur l’alcool chez les jeunes en France

by charles

Introduction

Selon un rapport de l’association Addictions France, **79 % des 15-21 ans** sont exposés chaque semaine à des publicités pour de l’alcool. Bien que cette exposition puisse sembler anodine, elle mérite une attention particulière.

L’impact des réseaux sociaux sur les jeunes

Depuis la pandémie de Covid-19, le temps d’écran chez les jeunes est en augmentation continue. En mai 2024, une étude de Statista a révélé qu’en **2022**, les adolescents (13-19 ans) passaient un peu plus de **5 heures par jour** devant les écrans. Les publicités pour l’alcool utilisent souvent des influenceurs en bonne santé, créant une image conviviale de la consommation d’alcool. Selon une étude de l’Académie nationale de médecine, **50 %** des élèves de 6e ont déjà essayé l’alcool, et **20 %** des élèves de terminale se disent des consommateurs réguliers.

Les stratégies des marques d’alcool

Les marques d’alcool ont compris que ces jeunes seraient leurs futurs clients. Elles collaborent avec des influenceurs ciblant principalement les adolescents et sponsorisent des événements populaires. Par exemple, les YouTubers **McFly et Carlito** ont produit des vidéos de dégustation d’alcool jusqu’en **septembre 2024** avant d’être rappelés à l’ordre par la loi française.

Les limites de la loi Evin

La **loi Evin**, en vigueur depuis **1991**, régule la publicité pour l’alcool afin de protéger les jeunes. Malgré une baisse de **20 % de la consommation d’alcool** en France, cette loi ne parvient pas à encadrer efficacement les réseaux sociaux. En effet, une étude des associations Avenir Santé et Addictions France a révélé plus de **11 300 contenus** valorisant l’alcool sur les réseaux sociaux, impliquant plus de **800 marques d’alcool** et **483 influenceurs**.

Prévenir les risques liés à l’alcool

L’accompagnement parental est essentiel dans ce contexte. Plutôt que d’adopter une approche moralisatrice, les parents devraient être à l’écoute de leurs enfants et discuter des dangers de l’alcool. Il est préférable d’aborder le sujet avec des mots clairs, montrant qu’il est possible de profiter de socialiser sans excès.

#actualités santé| #alcool| #jeunes

You may also like

Leave a Comment