Accueil SantéL’impact du mariage sur la dépression : Une étude internationale

L’impact du mariage sur la dépression : Une étude internationale

par charles

Les résultats d’une étude sur le mariage et la dépression

Selon une étude menée dans 7 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Mexique, Irlande, Corée du Sud, Chine et Indonésie) impliquant plus de 100 000 participants, les personnes mariées sont moins susceptibles de souffrir de dépression. Les célibataires pourraient être jusqu’à 80 % plus susceptibles d’éprouver des symptômes dépressifs.

Les raisons pour lesquelles être marié réduit les risques

Le psychanalyste Christian Richomme explique que la perception du mariage a beaucoup évolué. Autrefois associé à une pression sociétale forte, il est désormais perçu avec davantage de souplesse, le divorce étant devenu une option envisageable. Il précise que le mariage apporte un sentiment de sécurité et de tranquillité aux partenaires.

La dépression, un enjeu de santé publique

Sur une période de suivi de 4 à 18 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes divorcées ou séparées présentent un risque de symptômes dépressifs supérieur de 99 %, tandis que les veufs présentent un risque supérieur de 64 % par rapport aux personnes mariées.

Des écarts selon les pays

Dans les pays occidentaux, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, les célibataires montrent un risque de dépression plus élevé que dans les pays d’Asie de l’Est. Près de 15 % des habitants des pays à revenus élevés souffrent de dépression majeure, contre environ 11 % dans les pays aux revenus plus faibles.

Les avantages d’un couple

Avoir un partenaire peut aider à réduire la solitude. La communication est essentielle dans un couple et permet un partage d’expériences et de sentiments, allégeant ainsi les souffrances personnelles.

Les limites de l’étude

Cet examen démontre certaines limites, notamment, les résultats reposent sur des questionnaires d’autoévaluation, et les résultats peuvent varier selon les contextes sociaux et économiques des pays étudiés.

#psychologie| #santé| #relations

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire