Table of Contents
Manger une orange pour améliorer la santé mentale
Selon une étude publiée dans Microbiome, manger une orange par jour pourrait réduire le risque de dépression de 20%. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la consommation d’agrumes stimule la croissance d’une bactérie appelée Faecalibacterium prausnitzii (F. prausnitzii).
Une étude portant sur 100 000 femmes
Le Dr Raaj Mehta, professeur de médecine à la Harvard Medical School et médecin au Massachusetts General Hospital, a évoqué les principaux points à retenir de l’étude. Les femmes qui mangeaient beaucoup d’agrumes présentaient des taux de dépression plus faibles que celles qui n’en consommaient pas.
Les mécanismes à l’œuvre
En se basant sur des échantillons de selles, les chercheurs ont constaté que F. prausnitzii était plus abondante chez les personnes non déprimées. Le Dr Mehta décrit : « Nous avons cherché des liens entre la consommation d’agrumes et certaines espèces de bactéries du microbiome intestinal.”
Le rôle de F. prausnitzii
Le Dr Mehta ajoute : « La consommation de grandes quantités d’agrumes était également associée à des niveaux élevés de F. prausnitzii. Nous pensons que cette bactérie pourrait lier la consommation d’agrumes à une bonne santé mentale”.
Pourquoi ces bactéries influencent-elles l’humeur ?
Selon le Dr Mehta, « ces bactéries utilisent une voie métabolique pour influencer les niveaux de deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, qui améliorent l’humeur.