Home Santé Pesticides : la tragédie d’Emmy Marivain et les fleuristes

Pesticides : la tragédie d’Emmy Marivain et les fleuristes

by Sara
Pesticides : la tragédie d’Emmy Marivain et les fleuristes
France

Emmy Marivain est le premier enfant dont le décès a été reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Sa mère, Laure Marivain, ancienne fleuriste, réclame une reconnaissance des souffrances endurées par sa famille et met en lumière les risques encourus par les professionnels de la fleur.

La situation tragique d’Emmy

Emmy, âgée de 11 ans, est décédée le 12 mars 2022 après avoir lutté pendant sept ans contre un cancer. Avant de mourir, elle a demandé à sa mère de _« aller au bout »_ de cette lutte. Une audience est prévue le 9 octobre à la cour d’appel de Rennes, où Laure Marivain espère faire entendre la vérité sur la maladie de sa fille. Elle précise que sa fille n’est pas tombée malade _« par hasard »_ et insiste sur la nécessité de _« lever un tabou »_ concernant l’exposition des fleuristes aux pesticides.

Laure Marivain a été fleuriste de 2004 à 2008, puis représentante de fleurs jusqu’en 2011. Elle déclare : _« Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »_.

Reconnaissance par le FIVP

Conformément aux informations recueillies, Emmy est le premier enfant à bénéficier de cette reconnaissance par le FIVP, qui a établi un lien de causalité entre la maladie d’Emmy et son exposition aux pesticides durant la grossesse de sa mère. C’est une avancée importante pour les victimes décédées. Cependant, l’indemnisation proposée par le FIVP est jugée insuffisante par la famille : elle s’élève à 25 000 euros pour chacun des parents.

Laure Marivain et son époux contestent cette indemnisation, affirmant que cela minimise la souffrance subie par leur famille. L’avocat de la famille, François Lafforgue, souligne : _« C’est comme si Emmy et sa famille n’avaient pas souffert pendant toutes ces années »_.

Le parcours médical d’Emmy

Depuis le diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique B en janvier 2015, Emmy a traversé un long et douloureux parcours médical. Elle a connu une rémission complète suivie de trois rechutes, pendant lesquelles elle a passé plus de quatre cent soixante-huit jours à l’hôpital pour des traitements complexes, comprenant chimiothérapie, interventions chirurgicales et divers examens médicaux. Sa souffrance est bien documentée, mais le calvaire de sa famille reste ignoré des rapports officiels.

Contacté sur la question, le FIVP, géré par la Mutualité sociale agricole, a déclaré ne pas avoir de _« mandat pour s’exprimer sur la politique d’indemnisation »_.

Laure Marivain, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 2024.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés