Home Santé Pourquoi éviter le café et l’eau de robinet en avion

Pourquoi éviter le café et l’eau de robinet en avion

by Sara
Pourquoi éviter le café et l'eau de robinet en avion
France

Difficile de résister au service de boissons proposées pendant le vol. En effet, les passagers n’hésitent pas à commander quelque chose à boire lorsque l’hôtesse de l’air se présente. Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement, d’un café ou parfois d’un verre d’alcool, cette pratique contribue à rendre le voyage plus agréable. Cependant, ces boissons très appréciées par les passagers sont pourtant vivement déconseillées à bord de l’avion, et ce pour de multiples raisons.

Avion : une boisson à éviter absolument

Dans l’avion, boire une petite boisson ne fait jamais de mal, c’est ce que les passagers se disent. Pourtant, d’après Anton Radchenko, spécialiste en voyages et fondateur d’AirAdvisor, certaines boissons devraient être évitées lors de votre vol, à commencer par l’eau du robinet.

Selon l’expert, l’eau de l’avion expose à de nombreux risques sanitaires. “Les canalisations à bord sont rarement nettoyées”, a-t-il confié. En effet, l’origine de cette eau n’est pas du tout fiable. De plus, vu qu’on la consomme en grande quantité, il arrive qu’elle soit stockée pendant une longue période, ce qui augmente le risque de boire “potentiellement de l’eau provenant de canalisations sales.” Pour ne courir aucun risque, il est préférable de privilégier l’eau en bouteille.

“Le réservoir n’est pas nettoyé”

Pour votre sécurité, il est conseillé d’éviter l’eau du robinet de l’avion, comme le précise Anton Radchenko. Une hôtesse de l’air, Cierra Mistt, partage cet avis. Connue sur les réseaux sociaux, notamment TikTok pour ses conseils, elle a expliqué que même les membres de l’équipage n’ont pas confiance en cette eau, évitant ainsi les boissons chaudes ou froides préparées avec l’eau de l’avion.

D’après cette hôtesse, “il faudrait six à neuf mois pour qu’une analyse d’eau soit effectuée dans l’appareil. Si rien n’est trouvé, le réservoir n’est pas nettoyé.” Kat Kamalani, une autre hôtesse, a ajouté : “Les réservoirs sont rarement nettoyés sauf s’ils sont cassés. Une partie est enlevée et nettoyée entre les vols, mais jamais la machine en entier.” Toutefois, il est important de noter que certaines compagnies affirment avoir d’autres pratiques, en maintenant leurs réservoirs d’eau monitorés et désinfectés régulièrement.

Pourquoi boire dans l’avion est une mauvaise idée ?

Après de telles informations, il est clair que boire l’eau du robinet dans l’avion est une mauvaise idée, tout comme consommer des boissons chaudes ou froides préparées avec cette eau. Alors, peut-on se tourner vers des boissons alcoolisées ou des sodas ? En réalité, cela n’est pas conseillé non plus. À cause de l’altitude, “le sens du goût est généralement altéré”, ce qui rend les boissons sucrées peu attrayantes.

Concernant l’alcool, beaucoup ignorent qu’un verre en altitude équivaut en réalité à deux au sol. Ainsi, à moins de vouloir se sentir ivre, l’alcool doit être consommé avec modération. Pour arriver à destination lucide et en pleine forme, la solution la plus sûre reste de boire de l’eau en bouteille.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés