Accueil SantéPropagation du métapneumovirus : attention à la désinformation

Propagation du métapneumovirus : attention à la désinformation

par charles

Propagation du métapneumovirus en France

Depuis quelques jours, plus d’une cinquantaine de comptes TikTok français publient des vidéos alarmistes sur la propagation du métapneumovirus humain (HMPV) dans notre pays. Ces contenus alimentent une peur croissante, presque cinq ans après l’annonce des premiers cas de coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine.

Des vidéos alarmistes et infondées

Ces vidéos alarmistes sont souvent accompagnées de musiques angoissantes et de montages mêlant des actualités, pas toujours récentes. Rediffusées sur TikTok, elles citent des sources chinoises ou européennes, mais restent souvent vagues. Par exemple, le compte clip.dehka2 a publié une vidéo affirmant qu’un reconfinement serait prévu en 2025, alors qu’il s’agit d’informations obsolètes datant de 2020.

Vérifiez les sources d’information

Face à de telles affirmations, il est crucial de vérifier la source. Si une information prétend provenir du gouvernement, il est recommandé de consulter directement les sites officiels pour en valider l’authenticité. En l’absence de relais par des médias reconnus ou d’annonces similaires de l’OMS ou du gouvernement français, ces informations sont fausses. Les faux contenus tirent souvent des extraits montage de vidéos similaires déjà diffusées dans le passé.

Le métapneumovirus : un virus connu

Le métapneumovirus humain n’est pas un nouveau virus, ayant été découvert par des chercheurs néerlandais lors d’une étude en 2001. Ce virus respiratoire, déjà présent aux Pays-Bas depuis 1958, provoque des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe, tels que fièvre et écoulement nasal, surtout chez les enfants.

Pas de recrudescence anormale

Selon l’OMS, il n’y a actuellement pas de recrudescence anormale du HMPV. Le virus ne représente pas une menace sanitaire nécessitant des mesures exceptionnelles. Il s’agit d’une recrudescence hivernale normale, similaire à celle de la grippe. L’OMS rappelle par ailleurs qu’il n’existe pas encore de vaccin contre le HMPV, mais il est conseillé de respecter les gestes barrières pour se protéger.

#santé| #métapneumovirus| #désinformation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire