Home Santé Santé mentale des étudiants en France : Statistiques alarmantes

Santé mentale des étudiants en France : Statistiques alarmantes

by charles
Santé mentale des étudiants en France : Statistiques alarmantes

Stress et anxiété : des statistiques inquiétantes sur la santé mentale des étudiants

La santé mentale des étudiants en France a fait l’objet de plusieurs études, dont les résultats sont assez alarmants. En 2024, la quasi totalité des étudiants (98%) se déclarent régulièrement stressés. Mais les troubles de santé mentale des étudiants ne se limitent pas au stress.

Une étude réalisée par l’université de Bordeaux en 2023, en partenariat avec France Inter et Marianne, a révélé que 41% des étudiants présentaient des symptômes dépressifs, contre 26% avant la crise Covid. Ces symptômes peuvent aller jusqu’à des pensées suicidaires pour une proportion significative d’entre eux, comme l’indique le baromètre santé 2021 de Santé publique France. Le rapport montre que les jeunes femmes y sont davantage sujettes (9,4%) que leurs pairs masculins (5%).

Les étudiants souffrent également d’isolement social, qui peut être un vecteur d’anxiété ou de troubles psychiques. Près d’un étudiant sur deux se sent souvent seul, d’après une étude co-réalisée par Cop1 et l’Ifop.

Quelles sont les 4 principales sources et causes de stress scolaire chez les jeunes ?

1. Pression académique

Entre les attentes élevées fixées par les parents, les enseignants et eux-mêmes, ainsi que le volume de travail imposé, la pression académique représente une des principales causes de stress chez les étudiants. Cette anxiété scolaire découle des exigences élevées, de la pression de réussite aux examens et d’une charge de travail massive.

2. Difficultés financières et précarité

Les difficultés financières touchent de nombreux étudiants, qui peinent à assurer leurs frais de scolarité et leurs besoins de base. Selon une étude Linkee de 2023, trois quarts des étudiants sondés disposent de moins de 100 euros de « reste à vivre » par mois. Plus alarmant, un jeune sur 10 déclare avoir dû dormir dehors ou dans sa voiture durant l’année.

3. Faibles interactions sociales

Malgré leur connexion aux réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus isolés. Une étude de la Fondation de France a révélé que 13 % des jeunes sont socialement isolés, par rapport à 2 % il y a dix ans.

4. Actualité anxiogène

Les étudiants, ouverts sur le monde, sont souvent très conscients des problématiques environnementales, sanitaires et climatiques. Plus de la moitié des étudiants craignent pour leur avenir, impacté par les incertitudes sanitaires, politiques, économiques ou sociales.

#santé mentale| #étudiants| #stress| #anxiété

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés