Accueil SantéSepticémie : les statines pourraient réduire de 39 % la mortalité

Septicémie : les statines pourraient réduire de 39 % la mortalité

par charles

En Europe, le sepsis est responsable de près de 700 000 décès, dont environ 57 000 en France. Le sepsis définit une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave. Généralement, l’infection débute localement et touche des patients dont le système immunitaire est affaibli, comme les immunodéprimés, les nouveau-nés, etc. Comme souvent, plus le traitement est mis rapidement, plus les chances de survie des patients sont élevées. Dans la majorité des cas, les patients sont traités avec des antibiotiques.

Mais les choses pourraient évoluer. D’après les conclusions d’une vaste étude de cohorte publiée dans Frontiers in Immunology, un traitement complémentaire pourrait améliorer les choses pour les patients. En effet, les statines semblent avoir un impact prometteur. « Notre vaste étude de cohorte a révélé que le traitement par statines était associé à un taux de mortalité inférieur de 39 % chez les patients gravement malades atteints de sepsis, mesuré sur 28 jours après l’admission à l’hôpital », rapporte le Dr Caifeng Li, auteur correspondant de l’étude et professeur associé à l’hôpital général de l’université médicale de Tianjin en Chine, cité par le communiqué.

Des propriétés anti-inflammatoires

Actuellement, les statines sont majoritairement connues pour leur action qui permet de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Ces médicaments agissent en inhibant une enzyme spécifique dans le foie. Elles auraient d’autres bienfaits, notamment dans la lutte contre les troubles inflammatoires, dont le sepsis. Le Dr Li confirme : « Les statines possèdent des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices, antioxydantes et antithrombotiques. Elles pourraient contribuer à atténuer une réponse inflammatoire excessive, à restaurer la fonction endothéliale et à présenter un potentiel antimicrobien. »

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont comparé les résultats entre les patients ayant reçu ou non des statines pendant leur séjour, en plus des soins habituels. Dans l’échantillon final, 6 070 patients critiques ont reçu des statines et 6 070 autres n’en ont pas reçu.

Un effet protecteur des statines

Les résultats montrent que le taux de mortalité toutes causes confondues à 28 jours était de 14,3 % dans le groupe sous statine et de 23,4 % dans le groupe sans statine, soit une réduction relative de 39 %. « Dans le groupe avec les statines, la durée de la ventilation mécanique ou de l’épuration extracorporelle continue (épurateur rénal) a augmenté en moyenne de 3 heures et de 26 heures respectivement », précisent les auteurs de l’étude.

Pour le Dr Li, « ces résultats suggèrent fortement que les statines peuvent avoir un effet protecteur et améliorer les résultats cliniques des patients atteints de sepsis ». D’autres études devront toutefois confirmer cette efficacité et déterminer les implications cliniques à grande échelle.

Perspectives et prochaines étapes

Les auteurs soulignent la nécessité de recherches complémentaires pour confirmer ces résultats et évaluer les bénéfices potentiels des statines dans différentes populations et stades du sepsis. En attendant, ces résultats ouvrent une voie intéressante pour optimiser le traitement des patients gravement malades et pourraient influencer les protocoles thérapeutiques dans le futur.

Actualités Traitement| Septicémie| Statines| Mortalité

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire