Home Santé Tatouage solaire : une tendance risquée pour la santé

Tatouage solaire : une tendance risquée pour la santé

by Sara
Tatouage solaire : une tendance risquée pour la santé
France

Le « sun tattoo », une nouvelle tendance qui émerge, consiste à dessiner des motifs sur la peau en appliquant de la crème solaire, afin de créer des marques de bronzage ou de coups de soleil. Cependant, cette pratique présente des risques pour la santé.

Une tendance populaire mais dangereuse

Alors que les températures grimpent en France et que le soleil brille intensément, de jeunes femmes affichent des dessins sur leur peau réalisés avec de la crème solaire. Popularisée sur les réseaux sociaux, cette pratique, connue sous le nom de « tatouage solaire », consiste à appliquer la crème selon un motif avant de s’exposer au soleil. Après quelques heures, la peau protégée par la crème reste plus claire, tandis que le reste bronze ou souffre d’un coup de soleil. Le résultat est un tatouage temporaire, créé par les rayons du soleil.

Canicule : peut-on tomber malade à cause de la climatisation ?

Les risques liés aux UV

Cependant, cette pratique loin d’être anodine banalise les coups de soleil, qui demeurent un danger réel pour la peau. Les rayons UV sont connus pour accélérer le vieillissement cutané et augmenter le risque de cancers, comme l’a souligné le médecin esthétique Alexandre Koutsomanis.

Ce produit Lidl est rappelé partout en France à cause d’un risque d’incendie, ne l’utilisez surtout pas

Le capital solaire en danger

Malgré les mises en garde, la tendance reste populaire. Sur TikTok, de nombreuses vidéos montrent des jeunes femmes exhibant fièrement leurs marques de bronzage en forme de fleurs, de papillons ou de cœurs. Les commentaires affluent, demandant combien de temps cela dure ou sollicitant des photos du résultat.

Lorsque la peau bronze, c’est le capital solaire qui se réduit. Il est crucial de rappeler que la crème solaire doit être appliquée sur tout le corps toutes les deux heures et ne doit pas être utilisée simplement comme un pochoir. De plus, la meilleure protection solaire reste vestimentaire (t-shirt, chapeau, lunettes de soleil). Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues insiste également sur l’importance d’éviter l’exposition directe au soleil entre 12 h et 16 h et de protéger les bébés et jeunes enfants des rayons directs.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés