Accueil SantéTraitements et prévention du cancer du col de l’utérus en France

Traitements et prévention du cancer du col de l’utérus en France

par charles

Introduction au cancer du col de l’utérus

C chaque année, 3 000 femmes en France découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Le diagnostic est établi après divers examens, tels que le frottis ou le test HPV, qui détectent des lésions précancéreuses ou une infection à papillomavirus (HPV) à haut risque.

Examen et diagnostic

En cas de résultat suspect, le gynécologue procède à un examen du col de l’utérus par colposcopie. Cette procédure, réalisée dans le cabinet médical, permet de visualiser la zone anormale. Si une biopsie confirme la présence de cellules précancéreuses, une intervention chirurgicale est programmée.

Conisation du col de l’utérus

Cette intervention se fait au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, selon les préférences de la patiente. On parle de conisation car environ 1 à 2 centimètres de l’intérieur du col est retiré. La plaie se referme sans points de suture et en général, les saignements diminuent au bout de 15 jours.

Risques liés à l’ablation

Cas nécessitant une hystérectomie

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une hystérectomie, c’est-à-dire le retrait de l’utérus, s’il y a une atteinte trop profonde du cancer. Cela représente environ 10 % des cas. Les femmes souhaitant avoir des enfants devraient se voir proposer une autre surveillance.

Traitements à un stade avancé

Pour un cancer plus avancé, le traitement peut comprendre une hystérectomie suivie d’un curage des ganglions lymphatiques. Si la tumeur dépasse 4 cm, la chimiothérapie et la radiothérapie sont alors proposées.

Prévention et dépistage

Le dépistage est crucial dans la prévention du cancer du col de l’utérus. Les examens de dépistage, tels que les frottis ou tests HPV, sont remboursés. De plus, une vaccination est proposée aux jeunes filles, protégeant ainsi efficacement contre les papillomavirus.

#cancer du col de l’utérus| #conisation| #hystérectomie| #déispate| #prévention

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire