Home Santé Un traitement antifibrotique prometteur pour le cancer du sein

Un traitement antifibrotique prometteur pour le cancer du sein

by Chia
Espagne, USA

Le cancer du sein HER2-négatif et la fibrose : une avancée prometteuse

Le cancer du sein le plus courant est le cancer du sein HER2-négatif, nommé ainsi en raison de sa faible concentration d’une des protéines favorisant la croissance des cellules tumorales, le HER2. Cependant, le développement des cancers HER2-négatifs présente des variations significatives entre patients. Un des objectifs des chercheurs est donc de classifier les tumeurs avec plus de précision afin de déterminer le traitement le plus adapté à chaque cas.

Rôle de la fibrose dans l’évolution du cancer

Une étude conduite par l’unité de recherche clinique sur le cancer du sein au Centre national espagnol de recherche sur le cancer (CNIO) a révélé qu’un facteur pouvant prédire l’évolution de la maladie est la rigidité des substances qui fournissent support et structure aux cellules tumorales, connues sous le nom de matrice extracellulaire. Cette rigidité entraîne un durcissement, ou fibrose, du tissu tumoral, influençant ainsi la manière dont les cellules se propagent.

Selon l’équipe du CNIO, dirigée par Miguel Ángel Quintela, la présence de fibrose est corrélée à un pronostic défavorable. Ce lien entre fibrose de la matrice extracellulaire et tumeurs, notamment dans le cancer du sein et sa tendance à la métastase, avait déjà été observé. Toutefois, pour la première fois dans une étude clinique, le rôle de la fibrose comme facteur pronostique négatif très défavorable a été confirmé, selon Quintela.

Un médicament antifibrotique pour traiter le cancer

L’étude a évalué un nouveau test appelé MeCo Score®, qui analyse l’activité d’environ 1 000 gènes dans des tissus tumoraux de cancer du sein HER2-négatif à un stade précoce, en se concentrant spécifiquement sur les gènes dont l’expression est liée à la fibrose. Ce test, développé par la société MeCo Diagnostics, une spin-off de l’Université de l’Arizona, établit une échelle pour les résultats. Les recherches ont montré que plus le score est élevé, plus la présence de fibrose est importante, augmentant ainsi la probabilité de rechute et/ou de métastase.

Le MeCo Score® propose également une option de traitement innovante. Les résultats indiquent l’efficacité d’un complément de chimiothérapie conventionnelle avec un médicament actuellement utilisé contre la fibrose pulmonaire idiopathique, le nintedanib, pour ces tumeurs. Selon Miguel Ángel Quintela, « c’est la première fois qu’un médicament ayant une activité antifibrotique montre une activité, et une activité très puissante, dans le traitement du cancer ».

Une étude à la valeur renouvelée

La collaboration du CNIO avec ce projet a débuté lorsqu’il a été constaté que le groupe de Quintela avait conduit en 2014 une étude sur l’application du nintedanib à environ 130 patients atteints de cancer du sein. Ils ont alors examiné si l’ajout de ce médicament à la chimiothérapie pouvait prévenir ou réduire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur.

Lorsqu’un groupe dirigé par Mouneimne au Centre de cancer de l’Université de l’Arizona (Tucson, USA) s’est penché sur la capacité du nintedanib à réduire la fibrose dans les tumeurs mammaires, ils ont découvert que l’étude de Quintela était la seule au monde réalisée sur des patients. À la demande de ses collègues américains, le CNIO a de nouveau demandé des échantillons de biopsie et a obtenu ceux de 73 cas, avant et après un traitement expérimental avec le nintedanib combiné à la chimiothérapie. L’analyse via le MeCo Score® a révélé que les cas présentant un indice de fibrose plus élevé obtenaient de meilleurs résultats quant aux bénéfices potentiels du nintedanib.

Les auteurs affirment que « cette stratégie définit une voie vers des paradigmes de traitement plus personnalisés et moins coûteux pour le cancer du sein, représentant la première application clinique réussie ciblant la fibrose tumorale en oncologie ». Miguel A. Quintela précise que cette étude pourrait constituer « un premier pas vers la demande d’approbation du MeCo Score® par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, bien que cela nécessite des informations issues de nombreux autres cas cliniques ».

Cette avancée dans la recherche sur le cancer du sein offre de nouvelles perspectives pour le traitement des patients atteints de formes spécifiques de cette maladie, soulignant l’importance d’une approche personnalisée dans la lutte contre le cancer.

Cancer| Cancer Du Sein| Traitements| Fibrose| Recherche| Medicament| Her-negatif| Metastase| Chimiotherapie| Espagne| Usa| Cancer Santé Recherche Onco Traitement

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés