Une avancée significative dans le domaine de la santé pourrait transformer la façon dont les maladies cardiaques sont détectées. Un nouvel outil de dépistage, basé sur l’intelligence artificielle (IA), est capable d’identifier les anomalies dans les électrocardiogrammes, un examen simple et non invasif.
Détection des maladies cardiaques
Les maladies cardiaques structurelles, souvent sans symptômes apparents mais potentiellement graves, nécessitent un suivi médical régulier. Jérôme Roncalli, cardiologue au CHU de Rangueil à Toulouse, explique que ces maladies incluent « beaucoup de pathologies liées aux muscles cardiaques, aux ventricules, aux valves… ».
Traditionnellement, la détection de ces maladies se fait par un échocardiogramme, un examen coûteux qui est généralement prescrit uniquement lorsque les patients présentent des symptômes sérieux, tels que des douleurs à l’effort ou des difficultés à s’allonger.
L’importance de l’IA dans le dépistage
Selon Pierre Elias, professeur adjoint de médecine et d’informatique biomédicale à l’université de Columbia, et directeur médical pour l’IA à l’hôpital NewYork-Presbyterian, « les échocardiogrammes nécessitent l’intervention d’un technicien en échographie pour capturer environ cent séquences vidéo des structures anatomiques du cœur, ce qui prend généralement une heure ».
Ce nouvel outil d’IA facilite le processus en permettant une détection précoce, offrant ainsi un potentiel énorme pour le dépistage des maladies cardiaques invisibles.