Table of Contents
Vaccin contre le Mpox : où et comment se faire vacciner ?
Avec le retour des discussions autour du virus du Mpox, la question du vaccin se pose de nouveau. Contrairement au Covid-19, pour lequel aucun vaccin n’était disponible à l’époque de sa découverte, un vaccin contre le Mpox est déjà en circulation. Mais comment se faire vacciner et quelles sont les conditions de remboursement par la Sécurité sociale ?
Vaccination déjà accessible
Il est important de savoir que le vaccin contre le Mpox est en réalité en usage depuis plusieurs années. Selon Jean-Daniel Lelièvre, infectiologue, « c’est le même vaccin que celui qui a été utilisé pour éradiquer la variole, et qui est également efficace contre le Mpox et ses variants plus virulents. »
Depuis 2022, à la suite d’une recrudescence de cas en France, de nombreuses personnes ont déjà reçu une injection. « Les recommandations en matière de vaccination n’ont pas cessé depuis le début de la pandémie de Covid. De nombreux centres de vaccination ont continué à administrer le vaccin contre le Mpox, et il est possible de prendre rendez-vous via des plateformes comme Doctolib, » précise Jean-Daniel Lelièvre. Cependant, il souligne qu’il pourrait devenir plus difficile de trouver un créneau, la demande risquant d’augmenter avec une sensibilisation croissante du public.
Remboursement du vaccin
Une question se pose souvent : le vaccin est-il remboursé ? À l’instar des autres vaccinations telles que celles contre le Covid-19 ou la grippe, l’injection du vaccin contre le Mpox est entièrement remboursée par la Sécurité sociale, et une partie est également prise en charge par les mutuelles. Ainsi, les personnes désireuses de se faire vacciner n’auront aucun frais à débourser.
Groupes à risque ciblés par la vaccination
Actuellement, les recommandations de vaccination se basent sur celles établies par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2022. Les groupes à risque incluent les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les travailleurs et travailleuses du sexe, ainsi que l’entourage familial proche de ces personnes. Jean-Daniel Lelièvre rappelle que le Mpox se propage principalement par contact rapproché.
Transmission et recommandations
Le virus du Mpox se transmet principalement lors de contacts intimes, notamment durant des rapports sexuels prolongés. Les populations les plus exposées incluent celles qui participent à des activités sexuelles à risque, comme le chemsex, ou celles évoluant dans des réseaux de prostitution. « Pour les personnes ne faisant pas partie de ces groupes à risque, il n’est pas nécessaire de se faire vacciner pour l’instant, » explique l’infectiologue. De nouvelles recommandations des autorités sanitaires concernant la vaccination devraient être publiées « d’ici la fin du mois. » En attendant, les personnes non exposées n’ont pas à s’inquiéter.