Home SantéVaccination contre la polio à Gaza : l’OMS et l’Unicef interviennent

Vaccination contre la polio à Gaza : l’OMS et l’Unicef interviennent

by Sara



Vaccination contre la polio à Gaza : l’OMS et l’Unicef interviennent


Un Premier Cas de Polio à Gaza

Après une absence de vingt-cinq ans, la poliomyélite refait surface à Gaza avec l’annonce d’un premier cas chez un bébé de 10 mois. Cette nouvelle, confirmée par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne le 16 août, met en lumière la gravité de la situation sanitaire dans ce territoire, déjà très touché par des conditions de vie précaires.

Les Campagnes de Vaccination à Venir

Pour contrer cette résurgence de la polio, l’OMS et l’Unicef planifient deux campagnes de vaccination, prévues à la fin du mois d’août et en septembre. Ces initiatives visent à vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans. Cependant, l’ONU souligne la nécessité de « pauses humanitaires » pour pouvoir mener à bien ces campagnes, le secrétaire général António Guterres ayant affirmé qu’il est impossible de vacciner en plein conflit.

La Circulation du Poliovirus

Le poliovirus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées à Khan Younès, ce qui a précipité la nécessité d’une réponse rapide. L’Unicef a déjà commandé 1,6 million de vaccins pour se préparer à cette opération, qui ne pourra se concrétiser que si les hostilités cessent temporairement.

Logistique des Vaccins

L’acheminement des vaccins nécessitera des « petits frigos portables » pour maintenir la chaîne du froid, car seulement 25 % de cette chaîne est encore fonctionnelle dans la bande de Gaza. Les vaccins passeront par l’aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv avant d’arriver à Gaza. 708 équipes et 2 700 agents de santé seront mobilisés pour assurer la couverture vaccinale nécessaire afin de prévenir toute épidémie future.

Conditions de Vie Difficiles à Gaza

Les conditions sanitaires alarmantes à Gaza, exacerbées par le manque d’eau, de nourriture et de soins médicaux, ont contribué à la propagation de maladies évitables. Une enquête récente a révélé que des milliers de tonnes de déchets s’accumulent dans les rues, tandis que les hôpitaux peinent à répondre aux besoins des nouveaux-nés dans des conditions jugées très difficiles.

Urgence d’Agir contre la Polio

La situation impose une action urgente, comme l’a rappelé un porte-parole de l’Unicef. « La polio ne connaît pas les frontières ni les conflits politiques », a-t-il déclaré, soulignant que cette maladie affecte non seulement les enfants de Gaza, mais tous les enfants de la région.


You may also like

Leave a Comment