Table of Contents
Le sentiment antivaccination touche également les futurs parents, en particulier les femmes enceintes, alors que la vaccination s’avère essentielle pour protéger à la fois la mère et son enfant à naître. Face à une couverture vaccinale jugée insuffisante, l’Académie de médecine publie un rapport analysant les freins et propose des mesures concrètes pour renforcer cette protection.
« Malgré des recommandations claires concernant la coqueluche, la grippe, le Covid-19 ou encore le virus respiratoire syncytial (VRS), la couverture vaccinale reste insuffisante, freinée par un manque d’information, des hésitations et des inégalités d’accès », déplore l’Académie dans son document.
Peur, méfiance et manque d’information : les principaux obstacles
Le rapport met en avant que la cause principale du faible taux de vaccination chez les femmes enceintes est l’absence de proposition de vaccination par les professionnels de santé. Pour y remédier, l’Académie recommande une meilleure formation de ces professionnels, incluant une dimension éthique et des notions en sciences humaines.
Parmi les autres facteurs, on trouve :
- La crainte d’effets indésirables sur le bébé ;
- L’absence de peur face à la maladie elle-même ;
- La méfiance vis-à-vis des vaccins.
À l’inverse, la motivation principale des femmes pour se faire vacciner reste la volonté de protéger leur enfant à naître.
Mesures proposées pour améliorer la vaccination des femmes enceintes
L’Académie de médecine formule plusieurs recommandations concrètes visant à renforcer la couverture vaccinale maternelle :
- Intégrer la vaccination dans le suivi prénatal avec une information claire et la désignation d’un référent en maternité ;
- Faciliter l’accès aux vaccins dans divers lieux comme les maternités, cabinets médicaux, pharmacies, et centres de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- Former et mobiliser les professionnels de santé afin de mieux accompagner les femmes enceintes dans leurs choix ;
- Analyser régulièrement la couverture vaccinale pour ajuster les stratégies en temps réel ;
- Développer la recherche pour optimiser la vaccination maternelle et ses bénéfices.
Des vaccins essentiels pour la mère et l’enfant
L’Académie rappelle que les vaccins recommandés actuellement protègent spécifiquement contre des formes graves de maladies transmissibles telles que :
- La coqueluche ;
- La grippe ;
- Le Covid-19 ;
- La bronchiolite liée au virus respiratoire syncytial.
Ces protections sont indispensables pour garantir la santé de la mère et du nouveau-né, soulignant l’importance d’une meilleure couverture vaccinale durant la grossesse.