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Le Groupe FS avance une étape majeure dans son plan d’investissements dédié à l’infrastructure ferroviaire du pays. Hier, le groupe dirigé par Stefano Donnarumma a annoncé l’attribution d’un marché, via sa filiale Rete Ferroviaria Italiana (dirigée par Gianpiero Strisciuglio), d’un montant global dépassant 733 millions d’euros pour un programme d’interventions de maintenance et de renouvellement des systèmes de commande et de contrôle dans le cadre du signalement ferroviaire.
Adjudication et cadre du marché
L’attribution du marché s’inscrit dans le plan d’investissements plus vaste de Rete Ferroviaria Italiana visant à renforcer la fiabilité de l’infrastructure et la régularité de la circulation. L’accord-cadre s’étendra sur trois ans et, grâce à une division en 38 lots, permettra de couvrir de manière optimale les interventions sur l’ensemble du territoire national.
Pour l’exécution des travaux, il sera procédé au rétablissement des systèmes et installations endommagés par des dysfonctionnements, des dommages matériels, des phénomènes climatiques extrêmes ou des actes de vandalisme. Le dispositif intègre également les activités préparatoires dans les parcs et faisceaux de rails, en vue du plan accéléré Ertms, le système européen destiné à permettre une circulation des trains sans interruption tout en renforçant la sécurité. S’y ajoutent la modernisation technologique des installations de signalisation pour le respect des distances entre trains et le renouvellement des matériels de commande, cabines et passages à niveaux.
Enjeux stratégiques et plan à long terme
Cette attribution s’inscrit au cœur de la stratégie à long terme du Groupe FS. Le Plan Stratégique 2025-2029 prévoit plus de 100 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans, dont une part significative, dépassant les 60 milliards, est destinée spécifiquement à l’infrastructure ferroviaire. L’objectif est de soutenir notamment l’expansion de la haute vitesse et le développement des réseaux régionaux.
Performance du groupe Ferrovie dello Stato et contexte financier
Ferrovie dello Stato, sous la direction de Donnarumma depuis juin 2024, a récemment publié les résultats du premier semestre 2025. Le chiffre d’affaires opérationnel s’élève à 8,2 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à la même période de 2024, et les investissements techniques atteignent un niveau record de 8,5 milliards d’euros (+15%). Le résultat net est négatif de 89 millions d’euros, une amélioration notable par rapport à la perte de 199 millions enregistrée l’année précédente. Les coûts opérationnels s’établissent à 7,2 milliards d’euros, en croissance de 3% en raison notamment des coûts du personnel liés à l’augmentation des effectifs et à la hausse du coût horaire du travail.