Home Transports et logistique Les règles de Trump impactent les entreprises logistiques américaines

Les règles de Trump impactent les entreprises logistiques américaines

by Sara
Les règles de Trump impactent les entreprises logistiques américaines
Chine, États-Unis

Les règles de Trump impactent les entreprises logistiques américaines

Les entreprises de services logistiques s’efforcent de s’adapter aux nouvelles règles imposées par le président américain Donald Trump, qui menacent de nuire à leurs activités florissantes de livraison de petits colis provenant de vendeurs chinois vers des acheteurs américains.

La décision de Trump d’annuler la règle du « minimum » pour la Chine et de fermer une faille qui permettait aux colis d’une valeur inférieure à 800 dollars d’entrer aux États-Unis sans droits de douane, est entrée en vigueur après minuit, heure de Washington, ce qui affecte des milliards de dollars de marchandises vendues par des détaillants tels que Shein et Temu.

Effets immédiats et conséquences à long terme

Les premiers impacts se sont manifestés par des confusions et des efforts précipités de certaines entreprises logistiques en Chine pour augmenter les prix face aux nouvelles taxes douanières.

Cependant, la démarche de Trump risque d’entraîner des conséquences à long terme, notamment une pression accrue sur les consommateurs américains déjà affectés par la hausse du coût de la vie, selon Bloomberg.

Chiffres clés des exportations

Alors que la Chine a officiellement annoncé des exportations de 23 milliards de dollars de petits colis vers les États-Unis l’année dernière, la banque japonaise Nomura estime que jusqu’à 46 milliards de dollars de colis à destination des États-Unis proviennent de Chine.

Nomura a ajouté que l’annulation de la règle du minimum pourrait réduire la croissance des exportations chinoises de 1,3 % et diminuer la croissance du PIB de 0,2 % cette année, exacerbant les défis pesant sur la deuxième plus grande économie du monde.

Part de marché des services logistiques

Les entreprises de messagerie mondiales, telles que le Service postal américain (USPS), détiennent une part de 50 % dans ce que l’on appelle le courrier direct, expédiant des marchandises des entrepôts chinois aux consommateurs à l’étranger, selon un rapport de China Merchants Bank de 2024.

Cela a entraîné des perturbations dans les services de messagerie américains concernant le transport des marchandises.

  • Les entreprises de transport de colis appliquent généralement des frais inférieurs à ceux de sociétés comme FedEx, DHL et United Parcel Service, qui détiennent une part de 10 % du secteur.
  • Les autres agents de services logistiques représentent les 40 % restants, selon China Merchants Bank.

Réactions des entreprises logistiques

USPS

Le Service postal américain a déclaré qu’il acceptait « tous les courriers et colis internationaux » en provenance de Chine et de Hong Kong, et qu’il collaborait avec les douanes et la protection des frontières américaines pour réduire les perturbations dans les livraisons.

FedEx

FedEx a annoncé qu’elle travaillait avec ses clients pour les soutenir pendant qu’elle s’adapte aux changements majeurs résultant des annonces fiscales. Selon un représentant de l’entreprise, le transport des envois entre les États-Unis et la Chine se poursuit.

UPS

UPS a indiqué qu’elle continuerait à offrir des services à destination et en provenance de Chine et de Hong Kong.

DHL

DHL Asie-Pacifique a mentionné qu’il pourrait y avoir des délais supplémentaires et des frais pour l’envoi de colis, sans commenter sur la gestion des colis en provenance de Hong Kong à destination des États-Unis.

SF Express

Selon Nomura, le principal fournisseur de services logistiques en Chine, SF Express, a augmenté les frais de dédouanement et les dépôts pour les petits colis à destination des États-Unis. Tous les colis de commerce électronique expédiés depuis la Chine sont soumis à des frais de dédouanement supplémentaires de 20 yuans (2,70 dollars), ainsi qu’à un dépôt tarifaire prélevé de 30 % basé sur le poids du colis.

Impact sur les détaillants chinois

Les détaillants chinois vendant sur les plateformes Temu et Shein rapportent que les agents de services logistiques leur demandent de commencer à payer une taxe additionnelle de 30 %.

Les vendeurs ont reçu des notifications concernant les nouveaux tarifs qui leur seront appliqués par les agents de logistique tard dans la nuit de mercredi, selon une note relayée par Bloomberg.

Cette taxe supplémentaire de 30 % sur la valeur de détail des biens doit être payée sous forme de dépôt, que les agents de logistique rembourseront ou demanderont une nouvelle évaluation en fonction des frais douaniers réels des États-Unis.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/7/trump-china-tariffs-parcel-shipping

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés