Table of Contents
Réouverture de l’aéroport de Damas : un nouveau départ pour la Syrie
Le mardi, le nouveau responsable de l’administration syrienne, Ahmad al-Sharaa, a effectué une visite au aéroport international de Damas pour marquer la réouverture officielle des vols après la chute du régime d’Assad. Cette visite a eu lieu le premier jour où les vols ont repris, selon l’agence de presse officielle syrienne.
Détails de la réouverture
Lors de sa visite, al-Sharaa a été photographié parcourant l’aéroport et discutant avec le personnel en face de plusieurs avions des lignes aériennes syriennes. Plusieurs compagnies aériennes ont commencé à opérer des vols à destination et en provenance de Damas, y compris un vol syrien vers Sharjah aux Émirats et l’arrivée d’un premier vol commercial qatari après une interruption de 13 ans.
Réactions et ambiance festive
Des scènes de joie ont été rapportées à bord du premier vol commercial qatari vers l’aéroport de Damas, représentant un moment symbolique pour le pays.
✈️| Ahaazij de joie à bord du premier vol commercial qatari 🇶🇦 en route vers l’aéroport international de Damas ✨
Contexte historique
Cette réouverture suit l’annonce de l’Autorité syrienne de l’aviation civile indiquant que les vols internationaux reprendraient à partir de mardi. La télévision syrienne a confirmé que des vols seraient opérés par les compagnies Aigles de Cham et Syrian Air, ainsi que par les lignes aériennes qataries.
Depuis 2012, la plupart des compagnies aériennes avaient suspendu leurs opérations à destination et en provenance de Damas en raison des violences qui avaient éclaté après le début des manifestations populaires en 2011. L’aéroport de la capitale, tout comme celui d’Alep, a été ciblé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes, entraînant des fermetures temporaires.
Un changement de régime
Le 8 décembre dernier, des factions syriennes ont pris le contrôle de Damas après avoir sécurisé d’autres villes, marquant ainsi la fin de 61 ans de domination du Parti Baas et de 53 ans de règne de la famille Assad.