Table of Contents
Ce mardi matin, les voyageurs ont été confrontés à des conséquences des retards et annulations sur une partie des TGV du nord de la France, suite à un incident majeur de panne électrique survenu la veille.
Perturbations matinales
Les premiers trains à grande vitesse entre Valenciennes, Dunkerque et Arras n’ont pas circulé ce matin, tout comme ceux reliant Paris et Arras dans les deux sens. Les passagers ne pouvaient pas non plus se rendre à Lille ou Boulogne-sur-Mer depuis Arras avant 8 heures. Les tout premiers TGV au départ de Dunkerque, Valenciennes et Lille en direction de Paris ont été annulés.
Reprise du trafic vers 8 heures
À partir de 8 heures, le trafic a progressivement repris presque normalement, bien que des retards étaient encore à prévoir pour les destinations vers Paris. Les voyageurs à destination de Londres, Bruxelles ou Amsterdam ont reçu de bonnes nouvelles, car les Eurostar et Thalys circulaient normalement. Un seul train à destination de Bruxelles a toutefois cumulé un retard de 20 minutes.
Situation à Paris
À la gare du Nord à Paris, la situation s’est stabilisée vers 9h30, retrouvant son calme habituel, en contraste avec les désagréments de la veille. À part un TER en direction de Laon, tous les autres trains affichent des horaires à l’heure.
Origine de l’incident
Selon SNCF Réseau, une rupture de caténaire survenue vers 8h30 lundi matin dans le secteur de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) a causé un incident électrique sur la ligne à grande vitesse du nord de la France. Cet incident a provoqué d’importantes perturbations dans les Hauts-de-France, débutant dès la gare du Nord à Paris. Bien que la circulation ait repris vers 19 heures, elle s’effectuait uniquement sur une voie, entraînant un trafic toujours ralenti.