Home ActualitéPhilippines et Chine s’accusent des collisions en mer de Chine méridionale.

Philippines et Chine s’accusent des collisions en mer de Chine méridionale.

by Sara

[Information | Mer de Chine méridionale] Les Philippines et la Chine s’accusent mutuellement après des collisions dans la mer de Chine méridionale contestée.

Les incidents sont les derniers d’une série de différends entre Manille et Pékin dans cette voie d’eau contestée. La Chine et les Philippines ont échangé des accusations à la suite de deux collisions en mer de Chine méridionale, qui mettent en scène leurs navires respectifs.

Ces incidents se sont produits à proximité du Deuxième Banc de Thomas dans les îles Spratly, où Pékin déploie régulièrement ses navires pour affirmer ses revendications sur presque toute la mer.

La garde côtière chinoise a déclaré qu’il y avait eu une « légère collision » entre l’un de ses navires et un navire philippin transportant des fournitures à un navire de transport de la Seconde Guerre mondiale, utilisé comme avant-poste sur le banc. La garde côtière a déclaré que la collision s’est produite alors qu’elle bloquait « légalement » le bateau pour empêcher le transport « de matériaux de construction illégaux » vers le navire de guerre.

Manille a condamné « au plus haut point » les « manœuvres de blocage dangereuses » du navire chinois. Un navire de la garde côtière philippine qui escortait la mission de ravitaillement de routine a également été « heurté » par un navire de la milice maritime chinoise, selon la Task Force pour la mer de l’Ouest des Philippines.

Cependant, la Chine a déclaré que le bateau philippin avait « délibérément » provoqué des problèmes en reculant de manière « préméditée » dans un navire de pêche chinois.

Les deux pays ont eu de nombreux différends dans des zones de la mer de Chine méridionale ces derniers mois, notamment le Deuxième Banc de Thomas contesté, qui fait partie des îles Spratly.

En août, des navires de la garde côtière chinoise ont utilisé des canons à eau contre une mission de ravitaillement philippine, empêchant l’un des bateaux de livrer sa cargaison.

Pékin revendique la souveraineté sur presque toute la mer de Chine méridionale, y compris des parties des zones économiques exclusives des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie, du Brunei et de l’Indonésie.

Un panel d’arbitrage à La Haye en 2016 a statué que les revendications de la Chine n’avaient aucune base légale. Pékin a rejeté la décision comme étant « nulle et non avenue » et n’ayant « aucune force contraignante ».

You may also like

Leave a Comment