Le Pentagone a déclaré que les États-Unis ont attaqué deux installations en Syrie utilisées par le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran et des groupes soutenus par l’Iran, en réponse à une série d’attaques contre des forces américaines en Irak et en Syrie.
Cette action fait suite à la promesse de l’administration du président Joe Biden de répondre aux attaques contre le personnel américain attribuées à des groupes armés soutenus par l’Iran. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que ces frappes étaient des mesures de légitime défense et n’étaient pas liées à la guerre entre Entité sioniste et le Hamas.
Il a également averti que si les attaques contre les forces américaines se poursuivent, des mesures supplémentaires seront prises pour protéger le personnel américain. Depuis le début de la guerre entre Entité sioniste et le Hamas, les attaques contre les forces américaines dans la région ont augmenté.
Les États-Unis et l’Iran n’entretiennent pas de relations diplomatiques formelles, et il n’a pas été précisé comment le message a été transmis à l’ayatollah Ali Khamenei, le chef suprême de l’Iran.
Les responsables américains sont préoccupés par la possibilité d’un conflit régional plus large entre Entité sioniste et le Hamas, soutenu par l’Iran. Le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Hossein Amir-Abdollahian, a averti que les États-Unis ne seraient pas épargnés si les bombardements d’Entité sioniste sur Gaza se poursuivent, soulignant que l’Iran soutient à la fois le Hamas et le Hezbollah libanais.