Le chef de la diplomatie qatarie, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a souligné aujourd’hui mercredi, lors de sa rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan, la nécessité de trouver une solution juste et permanente à la question palestinienne. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le Premier ministre qatari avait discuté avec Sullivan des moyens de réduire l’escalade dans la bande de Gaza lors de leur réunion dans la capitale américaine Washington. Le communiqué a souligné que les deux parties avaient examiné les relations stratégiques entre le Qatar et les États-Unis et les moyens de les renforcer et de les développer, tout en abordant les derniers développements dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés.
Au cours de la réunion, le Premier ministre qatari a souligné la nécessité de trouver une solution juste et permanente à la question palestinienne et de garantir la poursuite de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. La réunion a également abordé les derniers développements dans la région et les moyens de réduire l’escalade.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani a affirmé que le Qatar cherchait à trouver une solution pacifique à l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Il a déclaré: « Nous avons besoin de temps pour travailler à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération des prisonniers palestiniens et israéliens retenus à Gaza », soulignant que « les solutions militaires ne permettront pas d’atteindre les résultats souhaités ».
Il a également souligné la nécessité de se concentrer sur la fin de la guerre et le retour des détenus dans leurs familles, précisant que le nombre de détenus devant être libérés n’avait pas encore été déterminé.
Le Premier ministre qatari a déclaré hier mardi qu’il y avait des progrès dans les négociations en vue d’un échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste, soulignant que c’était la seule occasion de calmer la situation à Gaza.
Il a déclaré à Washington: « Je peux dire actuellement que les progrès réalisés au cours des deux dernières semaines nous placent dans une position meilleure qu’il y a quelques semaines ».
Il a souligné que l’effondrement des négociations qui avaient abouti à un accord d’échange de prisonniers et à une trêve temporaire en novembre dernier, suivi d’une escalade de la guerre, avait rendu la situation plus compliquée.
Il a rappelé que le Qatar n’avait pas l’autorité sur l’une quelconque des parties concernant les négociations en cours sur l’échange de prisonniers, précisant que le Qatar faisait tout son possible pour parvenir à une solution mettant un terme à la guerre et permettant la libération des prisonniers et des détenus.