Home ActualitéTribunal britannique rejette plainte contre Greta Thunberg

Tribunal britannique rejette plainte contre Greta Thunberg

by Chia

Tribunal britannique acquitte Greta Thunberg

La militante écologiste Greta Thunberg a été acquittée d’une infraction à l’ordre public pour une manifestation lors d’une conférence sur le pétrole et le gaz l’année dernière, après qu’un juge d’un tribunal de Londres ait déclaré qu’elle n’avait aucun cas à répondre.

Le juge de district John Law a rejeté l’affaire contre la jeune militante suédoise de 21 ans et quatre autres activistes lors du deuxième jour de leur procès au tribunal des magistrats de Westminster le vendredi.

Lutte pour le climat

Thunberg, devenue une militante de premier plan dans le monde entier après avoir organisé des manifestations hebdomadaires devant le parlement suédois en 2018, avait été arrêtée avec des dizaines d’autres manifestants devant un hôtel de Londres où se tenait le Energy Intelligence Forum, rassemblant les leaders de l’industrie pétrolière et gazière.

Elle et quatre autres, âgés de 19 à 59 ans, avaient également été accusés de ne pas avoir respecté l’ordre de la police de déplacer leur protestation vers une zone désignée près de la conférence.

« Se souvenir de qui est le véritable ennemi »

En prévision de la décision du tribunal, Thunberg avait exprimé son regret de ne pas pouvoir organiser une grève pour le climat à Londres. Elle a déclaré sur le réseau social X: « Même si c’est nous qui sommes ici, et que des militants pour le climat, l’environnement et les droits de l’homme du monde entier sont ciblés pour leur activisme, poursuivis, parfois condamnés et pénalisés pour agir en conformité avec la science, nous devons nous souvenir de qui est le véritable ennemi. »

Dans son jugement, il a également souligné que les conditions imposées aux protestataires étaient « tellement floues qu’elles étaient illégales », ce qui signifiait que « quiconque ne les respectait pas ne commettait en réalité aucune infraction ».

La militante de Greenpeace au Royaume-Uni, Maja Darlington, a salué la décision de vendredi comme « une victoire pour le droit de manifester ».

Greta Thunberg et ses quatre co-défendeurs se sont étreints avant de quitter le tribunal.

Cette victoire juridique vient renforcer la lutte pour la cause climatique et assurer la défense du droit à la protestation pacifique.

You may also like

Leave a Comment