Home ActualitéQatar optimiste pour les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza

Qatar optimiste pour les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza

by Chia

Le Qatar reste optimiste pour les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed Al-Ansari, a déclaré que le Qatar était optimiste quant aux pourparlers de cessation des hostilités à Gaza, espérant un arrêt des combats pendant le mois de Ramadan. Cependant, il a souligné qu’aucun accord n’avait encore été conclu entre le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et Entité sioniste.

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Doha, Al-Ansari a déclaré : « Nous appelons toutes les parties à la retenue et travaillons à atteindre cet objectif malgré les obstacles. » Il a affirmé que les efforts se poursuivaient à tous les niveaux en ce qui concerne la médiation et a exprimé un optimisme quant à la poursuite des négociations, mais a ajouté : « Mais il n’y a rien de nouveau à annoncer pour le moment. »

Il a souligné que le Qatar espérait que les deux parties pourraient mettre fin aux combats pendant le mois de Ramadan et a indiqué que Doha « ne peut pas commenter » les déclarations du président américain Joe Biden, dans lesquelles il a évoqué la possibilité de parvenir à un accord de cessez-le-feu lundi prochain.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien a critiqué l’absence de pression internationale pour acheminer l’aide à Gaza, alors que la quantité de fournitures humanitaires entrant dans la région a diminué ces derniers temps. Il a déclaré : « Il est douloureux que l’aspect humanitaire fasse partie des négociations. »

Les points d’un accord attendu

Des sources bien informées ont déclaré à Al Jazeera qu’Entité sioniste avait accepté de libérer 400 prisonniers palestiniens, dont certains purgeaient des peines importantes, en échange de la libération de 40 prisonniers israéliens, notamment des femmes et des personnes âgées.

Les sources ont précisé qu’Entité sioniste avait exigé un retour progressif des déplacés vers le nord de la bande de Gaza, à l’exception de ceux en âge de service militaire.

Elles ont ajouté qu’Entité sioniste avait accepté la demande du Hamas d’augmenter l’entrée de l’aide, des logements temporaires dans le secteur, et de permettre l’entrée de véhicules et d’équipements lourds, en plus de redéployer ses forces militaires en dehors des zones densément peuplées, et de cesser les reconnaissances aériennes pendant 8 heures par jour.

You may also like

Leave a Comment