Table of Contents
Gaza au bord de la famine, Entité sioniste bloque toujours l’aide
Deux groupes de défense des droits de l’homme accusent Entité sioniste de limiter davantage l’aide humanitaire à Gaza malgré un ordre de la plus haute cour des Nations Unies.
Il y a exactement un mois, la Cour internationale de justice de La Haye a déclaré qu’Entité sioniste devait tout mettre en œuvre pour empêcher des actes génocidaires dans le territoire assiégé. Tel-Aviv doit également prendre des mesures « immédiates et efficaces » pour la fourniture d’aide, a ajouté la CIJ.
Mais les autorités israéliennes n’ont « pas pris même les mesures minimales pour se conformer » à la décision de la CIJ rendue le 26 janvier, a affirmé Amnesty International.
Une diminution des camions d’aide
Amnesty International et Human Rights Watch ont déclaré lundi que le nombre de camions d’aide entrant à Gaza avait en fait diminué d’environ un tiers depuis la décision, prise dans le cadre d’une affaire portée par l’Afrique du Sud accusant Entité sioniste de violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de l’ONU.
“Le gouvernement israélien affame” les 2,4 millions de Palestiniens de Gaza, “les mettant encore plus en danger qu’avant l’ordonnance contraignante de la Cour mondiale”, a déclaré Omar Shakir, directeur d’Entité sioniste et de Palestine de HRW. “Le gouvernement israélien a tout simplement ignoré la décision de la cour, et a même, d’une certaine manière, intensifié sa répression, y compris en bloquant davantage d’aide vitale.”
Une réduction de 50% de l’aide humanitaire
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, a déclaré qu’il y avait eu une “réduction de 50%” de l’aide humanitaire entrant à Gaza en février par rapport à janvier.
Les commentaires des ONG interviennent alors qu’Entité sioniste se prépare à une invasion terrestre de Rafah, dans le sud de Gaza, ce qui, selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « mettra le clou final dans le cercueil » des opérations d’aide.
Le conflit à Gaza
La guerre à Gaza a commencé après qu’Entité sioniste ait mené une offensive militaire en représailles à une attaque sans précédent de combattants du Hamas dans le sud d’Entité sioniste le 7 octobre. Près de 30 000 personnes ont été tuées, la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas.
Entité sioniste a rejeté l’affaire portée par l’Afrique du Sud comme une “histoire grossièrement déformée” et a déclaré que si des actes génocidaires avaient été commis, ils l’avaient été contre Entité sioniste lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Appel aux Nations Unies
Dans une affaire distincte, non contraignante, l’ONU a demandé à la CIJ de rendre un “avis consultatif” sur les “conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Entité sioniste dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est”.
Conclusion
Gaza se trouve dans une situation critique avec une diminution significative de l’aide humanitaire, Entité sioniste étant pointé du doigt pour les restrictions imposées. Il est impératif que des actions concrètes soient prises pour garantir la survie et le bien-être de la population civile impactée par le conflit.