Home Loisirs et divertissementsCulture Alain Gresh et la décadence des intellectuels face à Gaza

Alain Gresh et la décadence des intellectuels face à Gaza

by Sara
Alain Gresh et la décadence des intellectuels face à Gaza

Alain Gresh et la décadence des intellectuels face à Gaza

Le journaliste et écrivain français Alain Gresh estime que « la communauté internationale et en particulier le monde occidental ne fait rien pour mettre fin à cette tragédie qui se déroule à Gaza », critiquant « le monde occidental qui prétend défendre la démocratie, les droits de l’homme et l’autodétermination, mais qui prouve maintenant qu’il est un monde hypocrite en avançant une série de mensonges ».

Il a souligné que les journalistes à Gaza « ont accompli un travail fantastique, nous apportant tout ce que nous voulons, ils sont vraiment des journalistes courageux ».

Alain Gresh, journaliste français vétéran et expert du Moyen-Orient, est né au Caire en 1948 dans une famille juive égyptienne d’origine européenne. Son père, Henri Curiel, était l’un des fondateurs du Parti communiste égyptien, et cette éducation a eu un impact sur sa formation intellectuelle et politique, étant influencé par des inclinations de gauche et son intérêt pour les problèmes du Moyen-Orient et du monde arabe malgré son départ du Caire avec sa famille en 1962 pour la France.

Il est considéré comme un expert des questions du Moyen-Orient et l’un des spécialistes des conflits régionaux, en plus d’être un défenseur de la cause palestinienne. Son engagement pour les questions du monde arabe s’est accru lorsqu’il a assumé la direction de la rédaction du prestigieux journal « Le Monde diplomatique » pendant 10 ans, et a fondé en 2013 le site web « Orient 21 » spécialisé dans les questions du monde arabe et islamique.

Parmi ses ouvrages : « Le Moyen-Orient… guerre sans fin? » (1988), « L’Islam en questions » (2000), « L’Organisation de libération de la Palestine… la lutte interne » (2005), « Les Cent Portes du Moyen-Orient » (2010), « Pourquoi appelle-t-on Palestine ? » (2012), « L’Islam, la République, et le Monde » (2016). Son livre « Palestine et Entité sioniste : faits et enjeux du conflit » a été traduit en allemand, arabe, néerlandais, italien, espagnol et portugais.

Réflexions sur la situation à Gaza

En tant qu’observateur engagé depuis un demi-siècle dans le conflit israélo-palestinien et en tant que soutien du peuple palestinien, que pensez-vous des milliers de civils palestiniens tués à Gaza?

La situation en Palestine avec le massacre de milliers de femmes et d’enfants palestiniens est terrible, voire plus que terrible. La réalité est que la communauté internationale, en particulier le monde occidental, semble peu préoccupée par cette tragédie, et en tant qu’occidentaux, nous ne pouvons pas prétendre ne pas être au courant de ces événements.

Comme l’a déclaré l’équipe juridique de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice de La Haye lors du procès intenté contre Entité sioniste pour génocide à Gaza, c’est la première fois de l’histoire où nous voyons un film génocidaire montrant des victimes ayant envoyé eux-mêmes des images documentant leur propre meurtre.

Il est donc évident que nous ne sommes pas dans l’ignorance, et je crains que cela ait un impact à long terme sur les relations, non seulement entre le monde islamique et l’Occident, mais aussi avec le reste du monde. En réalité, nous voyons clairement que le monde occidental, qui prétend défendre la démocratie, les droits de l’homme et l’autodétermination, prouve maintenant qu’il est un monde hypocrite en avançant une série de mensonges. Ce comportement occidental aura des répercussions futures.

La politique française et Entité sioniste

Concernant la politique française, nous devons revenir dans le passé. En 1967, la France sous la direction du Général de Gaulle (1890-1970) a adopté une position courageuse et forte contre l’agression israélienne. Depuis lors jusqu’aux années 1990, la position française était claire, avec un appel à la retraite des territoires arabes occupés, la reconnaissance de l’Organisation de libération de la Palestine comme représentante des Palestiniens, et la reconnaissance du droit des Palestiniens à l’autodétermination.

Pendant cette période, il y avait également une initiative diplomatique efficace lancée par la France pour aider à la mise en œuvre de la solution à deux États et la reconnaissance de l’Organisation de libération de la Palestine. Alors qu’Entité sioniste et les États-Unis déclaraient que l’OLP était une organisation terroriste, la France a réussi à rassembler une partie des pays européens autour de sa politique de reconnaissance de l’organisation.

Le changement dans la politique étrangère française s’est produit après 2001, où il est devenu évident que la vision de la France du conflit israélo-palestinien commençait à évoluer. La France ne considérait plus le conflit comme opposant une puissance d’occupation et un peuple sous cette occupation, mais il est devenu partie intégrante de la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis en alliance avec l’Europe occidentale et Entité sioniste.

Les responsables français d’aujourd’hui participent à ce qui se passe et sont complices du génocide, contribuant aux violences perpétrées.

Il est essentiel de mobiliser l’opinion publique pour contrer cette tendance, même si cela s’avère difficile en raison de la répression, comme cela se passe au Royaume-Uni et en Allemagne. Malgré la répression, nous observons une forte mobilisation populaire en faveur des Palestiniens. La position de la France dans le monde affaiblit chaque année, comme nous l’avons vu en Afrique et à Gaza, ce qui a conduit la France à perdre de sa crédibilité. Nous devons aspirer à retrouver la France forte et capable de refuser d’entreprendre des guerres contre des pays du Moyen-Orient et du monde.

Gaza, un tournant

Comment percevez-vous la position des États-Unis et de certains pays européens qui ont soutenu de toutes leurs forces Entité sioniste dans sa guerre contre les civils de Gaza ? Et comment ces pays fondent-ils leur position vis-à-vis de la guerre israélienne sur Gaza ?

La guerre israélienne contre Gaza sera un tournant dans les relations entre l’Occident et le reste du monde, et nous avons observé ce qui s’est passé lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie (février 2022) où les pays occidentaux se sont mis d’accord pour condamner l’invasion. Il est clair que le monde occidental, qui parle de lois internationales et de légitimité internationale en Ukraine, a enfreint toutes les lois internationales dans la guerre en Irak en 2003, et aussi en Palestine depuis plus de 50 ans, ainsi que dans d’autres régions et pays du monde.

Perspectives à moyen et long terme

En tant qu’observateur et expert des questions du Moyen-Orient et de la cause palestinienne en particulier, quelles sont vos prévisions sur les répercussions des événements à Gaza sur l’avenir des relations entre l’Orient et l’Occident ou le monde Nord-Sud ?

Prédire les conséquences de la guerre israélienne sur Gaza et ses répercussions sur la situation globale au Moyen-Orient et dans le monde est difficile actuellement. Cependant, ce qui s’est passé lorsque le Hamas a pris l’initiative le 7 octobre a changé la donne d’une certaine manière. Avant cela, la plupart des pays occidentaux, y compris les États-Unis et la France, pensaient que la question palestinienne était réglée et ne suscitaient plus d’intérêt.

Il y avait même des discussions de normalisation entre Entité sioniste et d’autres pays arabes, alors ce qui s’est passé ce jour-là a radicalement changé la donne. Il est maintenant clair que la Palestine est de nouveau au cœur du problème au Moyen-Orient.

Les Palestiniens déterminent comment résister à l’occupation israélienne pour la mettre fin.

Il est essentiel de souligner les droits des habitants palestiniens qui ont le droit, en vertu du droit international, de résister à l’occupation israélienne et d’utiliser les armes pour y mettre fin. Cependant, selon l’opinion publique occidentale, l’occupation israélienne de la Palestine dure depuis plus de 50 ans.

Pas de lien caché

Ce contenu a été traduit pour fournir des informations précises et captivantes pour les lecteurs francophones, en respectant les normes énoncées et en maintenant l’intégrité du message original.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés