Home ActualitéBusinessRépercussions de la guerre à Gaza sur l’énergie via la Mer Rouge

Répercussions de la guerre à Gaza sur l’énergie via la Mer Rouge

by Marie

Répercussions de la guerre à Gaza sur l’énergie via la Mer Rouge

Les données publiées par le groupe des bourses de Londres montrent que la Russie a redirigé ses cargaisons de gaz naturel liquéfié vers la Chine vers le cap de Bonne Espérance en raison de l’augmentation du risque d’attaques en Mer Rouge. De son côté, la société française « CMA CGM » – l’un des plus grands groupes de transport maritime au monde – prévoit des perturbations dans le trafic commercial pendant plusieurs mois, en raison de la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

La société française a enregistré une perte de 93 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2023, comparativement à un bénéfice net de 3,04 milliards de dollars pour la même période en 2022.

Cependant, le groupe a récemment annoncé que son bénéfice net avait chuté à 3,64 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année dernière.

Le danois Maersk a averti la semaine dernière que les perturbations en Mer Rouge pourraient se poursuivre jusqu’au second semestre de cette année.

Les attaques ont poussé de nombreuses compagnies maritimes à détourner leurs navires vers le cap de Bonne Espérance, dans le sud de l’Afrique, ce qui rallonge le voyage entre l’Asie et l’Europe d’environ une semaine, une route longue et coûteuse.

La compagnie « Méditerranéenne de Navigation » a temporairement suspendu le passage en Mer Rouge. De plus, la société de transport allemande « Hapag-Lloyd » a annoncé que la suspension du passage en Mer Rouge resterait en vigueur.

Les données de navigation à travers le canal de Suez pendant la dernière année ont montré le passage de plus de 21 000 navires, dont les pétroliers représentent environ 30% des navires passant, tandis que les transporteurs de gaz naturel liquéfié représentent 3,3% et les navires transportant du gaz naturel liquéfié 3,2%.

Mesures pour éviter la Mer Rouge

Les compagnies énergétiques mondiales ont pris des mesures pour éviter le passage des navires transportant du pétrole, du gaz et des produits raffinés en Mer Rouge, en raison de la persistance des tensions dans ce passage maritime. Voici la position des principales compagnies énergétiques mondiales face à la poursuite des tensions en Mer Rouge :

  • La société française Total Energies a cessé d’envoyer des navires à travers le détroit de Bab el-Mandeb depuis des semaines.
  • La société britannique BP a interrompu tous les passages de navires en Mer Rouge.
  • La société norvégienne Equinor a modifié l’itinéraire des navires se dirigeant vers la Mer Rouge.
  • La société italienne Edison a ralenti les approvisionnements en gaz naturel liquéfié.
  • Le Qatar Energy utilise des voies maritimes alternatives à la Mer Rouge pour livrer des cargaisons de gaz naturel liquéfié.
  • La société américaine Valero Energy indique que les attaques en Mer Rouge ont entraîné une hausse des prix du transport de pétrole brut.

Ciblage des Houthis

Les États-Unis ont lancé tôt ce samedi une attaque contre des positions des Houthis dans la ville de Hodeïda, à l’ouest du Yémen, bordant la Mer Rouge. Le gouvernement yéménite a déclaré que l’attaque avait touché deux bateaux de pêche, entraînant la mort de certains et la disparition d’autres.

La chaîne de télévision Al-Masirah affiliée aux Houthis a déclaré qu’une frappe américano-britannique avait visé le quartier Al-Jabana à l’ouest de la ville de Hodeïda.

Le Commandement central américain a indiqué sur le site « Ex » que les Houthis ont lancé, hier vendredi, un missile balistique anti-navires en direction de la Mer Rouge depuis le Yémen.

Au cours des semaines passées, la ville de Hodeïda a été la cible de nombreuses attaques américano-britanniques, dans le but de réduire les capacités des Houthis.

En « solidarité avec la bande de Gaza » faisant face à une guerre destructrice soutenue par les États-Unis, les Houthis ont ciblé avec des missiles et des drones des navires de transport israéliens ou liés à Entité sioniste en Mer Rouge, affirmant poursuivre leurs opérations jusqu’à la fin de la guerre dans le secteur.

Depuis le début de l’année, la coalition « Gardiens de la prospérité », dirigée par Washington, mène des frappes qu’elle dit cibler des positions des Houthis dans différentes régions du Yémen, en réponse à leurs attaques en Mer Rouge, ce qui est parfois suivi de représailles de la part du groupe.

You may also like

Leave a Comment