Home Actualité Milei en Argentine promet des réformes économiques avec ou sans le parlement

Milei en Argentine promet des réformes économiques avec ou sans le parlement

by Sara
Milei en Argentine promet des réformes économiques avec ou sans le parlement

Milei en Argentine promet des réformes économiques avec ou sans le parlement

Le président libertarien de l’Argentine, Javier Milei, a promis de continuer à pousser son programme de libéralisation économique radicale avec ou sans le soutien du parlement.

Lors d’une allocution devant les parlementaires vendredi, Milei a déclaré qu’il continuerait à faire avancer un ensemble de réformes économiques majeures visant à sortir le pays de décennies de dysfonctionnement et de déclin.

« Nous allons changer le pays pour le mieux… avec ou sans le soutien des dirigeants politiques, avec tous les moyens légaux de l’exécutif », a déclaré Milei.

« Si vous cherchez le conflit, vous l’aurez. »

Milei a lancé un défi au parlement après que les parlementaires aient rejeté le mois dernier son projet de réforme omnibus malgré des négociations difficiles avec l’opposition ayant réduit de près de moitié le nombre de changements proposés.

Dans des remarques plus conciliantes adressées aux gouverneurs locaux, Milei a appelé à un « pacte social » en 10 points qui réorganiserait le cadre de distribution des fonds fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Milei, élu de manière éclatante lors d’une élection au second tour en novembre, a entamé son mandat en dévaluant le peso de plus de 50 %, en supprimant les subventions de l’État pour le carburant et les transports, en réduisant de moitié le nombre de ministères et en abandonnant des centaines de réglementations.

Son gouvernement a revendiqué le mérite pour les premiers signes de relance économique, notamment le premier excédent budgétaire mensuel du pays en 12 ans et l’augmentation des réserves de devises étrangères.

Cependant, l’inflation galopante et les mesures d’austérité de Milei ont lourdement pesé sur les Argentins, suscitant des grèves et des protestations.

Milei, auto-proclamé anarcho-capitaliste, s’est engagé à restaurer le dynamisme de l’âge d’or de l’Argentine au début du XXe siècle, a pris ses fonctions en avertissant les Argentins de se préparer à un « ajustement choc » pour redresser l’économie.

« Je demande de la patience et de la confiance. Il faudra un certain temps avant que nous puissions percevoir les fruits de la réorganisation économique et des réformes que nous mettons en œuvre », a déclaré Milei lors de son discours vendredi.

L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, a trébuché entre les crises économiques depuis des décennies, accablée par une dette énorme, une pauvreté généralisée et une inflation à trois chiffres.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés