Table of Contents
Analyse US contredit Nétanyahou et change la perspective sur Hamas
Des experts et des analystes affirment que le dernier rapport publié par la communauté du renseignement américain reflète la compréhension des États-Unis des dangers impliqués dans la situation en Palestine, et il indique un changement de perspective américaine sur le mouvement de résistance islamique, le Hamas, ce qui pourrait influencer la manière dont les États-Unis traitent cette question à l’avenir.
Le contexte du rapport
Le rapport souligne que la guerre israélienne représente un changement dramatique crucial dans la région, en affirmant que le Hamas sera capable de tenir tête à Entité sioniste pendant des années, et son élimination ne sera pas facile. Selon l’expert en affaires israéliennes Mahand Moustafa, le rapport contredit les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui affirmait que la neutralisation du Hamas ne prendrait que quelques semaines.
Position des États-Unis et critiques
Le rapport est considéré comme la première position américaine ferme contre Entité sioniste, un point qui dérange Netanyahu, qui pense que Washington a une politique planifiée pour le lui éloigner du pouvoir. Il dépeint Netanyahu comme un menteur, remettant en question son leadership mondial au nom d’Entité sioniste. Ces conclusions « décrédibilisent le gouvernement extrémiste de Netanyahu », selon Moustafa.
Les faits tels qu’ils sont
L’ancien responsable du département d’État américain, William Lawrence, souligne que la communauté du renseignement présente les faits contrairement aux politiciens qui prennent des décisions basées sur d’autres critères. Il critique les actions négatives de Netanyahu envers les Palestiniens. Les pressions américaines sur Netanyahu visent à résoudre la crise à Gaza sans intervenir directement dans la politique intérieure israélienne, selon Lawrence.
Implications et conclusion
Le rapport américain reflète un changement de perception concernant la question palestinienne et aura des répercussions sur la position américaine à l’égard de la Palestine dans les années à venir. Il souligne l’incapacité de la communauté du renseignement à anticiper les événements à Gaza au fil des années passées. Il encourage les Israéliens à reconsidérer et à suspendre leurs actions.