Table of Contents
Union des Afro-Américains par Malcolm X contre le racisme aux USA
L’Union africaine-américaine, ou « Union des Afro-Américains », une organisation de défense des droits fondée par le militant américain d’origine africaine Malcolm X le 28 juin 1964 à New York, après avoir rompu avec l’organisation « Nation of Islam ».
Cette organisation, qui a été créée à l’image de l’Organisation de l’unité africaine fondée en Éthiopie en 1963, visait à unir 22 millions d’Américains d’origine africaine avec les peuples du continent africain.
Fondation
L’Union africaine-américaine a été fondée le 28 juin 1964 à Harlem, New York, par Malcolm X, John Henrik Clarke et d’autres militants des droits civiques noirs, peu de temps après que Malcolm X ait quitté l' »Nation of Islam » dirigée par Elijah Muhammad.
Contexte de la fondation
Le militant et prédicateur américain d’origine africaine Malcolm X était l’une des figures les plus marquantes de la « Nation of Islam », l’une des organisations islamiques influentes parmi les Noirs. Cependant, il a rompu avec elle en février 1964 pour accomplir le pèlerinage, élargissant ainsi sa vision et adoptant une nouvelle approche dans la lutte pour les droits des Noirs américains.
Discours à l’Organisation de l’unité africaine
M…
Objectifs et moyens
Le discours de Malcolm X lors de la fondation de l’Union africaine-américaine a défini les objectifs de l’organisation et les principes sur lesquels elle s’appuie, ainsi que les moyens qu’elle adoptera dans son travail.
…
Les Fondateurs de l’Organisation
Malcolm X, alias El-Hajj Malik El-Shabazz, né en mai 1925 à Omaha, Nebraska, est le fondateur et le leader de l’Union. Il a été ass…
…
L’organisation après le décès du fondateur
Après l’assassinat de Malcolm X en février 1965, sa demi-sœur, Ella Little Collins, a pris la présidence de l’organisation. Cependant, en raison de l’absence de la personnalité charismatique de son fondateur et du départ de la plupart de ses membres, l’organisation a connu un déclin de son rôle et de son influence.
…