Table of Contents
Balah, footballeur de Palestine, dit avoir tout perdu à Gaza
À peine trois mois s’étaient écoulés depuis que le footballeur international palestinien Mohammed Balah avait fait son retour tant attendu au sein du club de football Al Sadaqa à Gaza, qu’Entité sioniste a lancé sa guerre sur la bande suite aux attaques du 7 octobre du Hamas dans le sud d’Entité sioniste.

Balah était heureux de retrouver son pays et de marquer des buts pour son club d’enfance dans la Premier League de Gaza.
Il s’est également marié avec son amour éternel lors d’une belle cérémonie.
Cependant, lors de la cinquième semaine de match de la ligue, Balah a été blessé lors du match d’Al Sadaqa contre Khadamat al-Shati et a été contraint de quitter le terrain.
Agé de 30 ans, il espérait être en forme pour les matchs internationaux de la Palestine en octobre et faire partie de l’équipe de la Coupe d’Asie de l’AFC, mais la guerre a anéanti ses aspirations.
Né et élevé dans le camp de réfugiés de Shati dans le nord de Gaza, Balah a commencé à jouer au football à l’âge de six ans et a rejoint l’académie d’Al Sadaqa quatre ans plus tard.
Pendant sa première période avec Al Sadaqa entre 2013 et 2017, Balah a marqué 42 buts en 70 apparitions. Sa saison la plus prolifique a été celle de 2016-17 où le club a remporté le titre de la ligue et où Balah a été nommé joueur de la saison.
Comme la plupart des joueurs de Gaza cherchant à progresser dans le football régional, Balah a ensuite joué pour des clubs en Jordanie, en Oman et en Egypte après sa saison remarquable. Cela lui a valu une convocation en équipe palestinienne où il a marqué un but en neuf apparitions.
Maintenant, il était de retour à Al Sadaqa en tant que joueur vedette. Sa signature a été annoncée avec éclat sur les réseaux sociaux et le club a remporté son premier match de la ligue avec Balah arborant le numéro 10.
Suite de l’article
-
Un colis d’aide comme un trophée : Comment la guerre a changé le football de ramadan à Gaza
lien vers l’article
-
« À Gaza, le football est le seul échappatoire » : la star palestinienne Mahmoud Wadi sur la guerre
lien vers l’article
-
À Gaza, le football signifie la vie au milieu de la guerre persistante d’Entité sioniste
lien vers l’article
-
Un docteur et un footballeur : sauver des vies et poursuivre des rêves à Gaza
lien vers l’article
Mais lorsque la guerre a frappé Gaza, toutes les compétitions sportives ont été suspendues et de nombreux joueurs ont été contraints de quitter leur domicile à la recherche de sécurité.
Plus de 32 000 Palestiniens ont été tués au cours de la guerre, selon le ministère palestinien de la Santé.
L’ONU estime que jusqu’à 1,9 million de personnes – plus de 85 % de la population – ont été déplacées à travers la bande de Gaza, certaines plusieurs fois.
Balah, lui aussi, a subi de multiples déplacements.
Dans une interview avec Al Jazeera à Gaza, Balah parle de la guerre et de son effet sur lui en tant que footballeur professionnel dans la bande assiégée.
**Al Jazeera** : Comment votre vie a-t-elle changé depuis le 7 octobre ?
**Mohammed Balah** : Ma vie était simple et remplie d’amour et de bonheur avant le 7 octobre.
Plus tôt cette année, je suis retourné dans mon club d’enfance et je me suis marié mais depuis qu’Entité sioniste a lancé ses attaques sur Gaza, je souffre sans fin.
J’ai dû fuir six fois avec ma famille, à commencer dès le lendemain de la guerre lorsque j’ai fui du nord de Gaza vers la zone ouest.
Maintenant, nous sommes descendus tout au sud, dans la périphérie de Rafah où nous trouvons refuge dans une tente délabrée.
Comme tous les autres Palestiniens piégés dans cette guerre, je passe de longues heures sans nourriture et sans eau potable.
Ma condition physique a été affectée. J’ai perdu du poids.
loin de jouer un match, je n’ai même pas touché un ballon depuis des mois.
Le football est ma passion. C’est aussi ma source de revenus. J’ai tout perdu.
**Al Jazeera** : Comment vous êtes-vous senti lorsque vous n’avez pas pu rejoindre l’équipe palestinienne lors de la Coupe d’Asie de l’AFC au Qatar ?
**Balah** : C’était déprimant et douloureux mais ce n’est pas la première fois d’Entité sioniste me rend difficile de quitter Gaza et de rejoindre l’équipe nationale.
J’ai été refusé l’entrée en Cisjordanie occupée et en Egypte à plusieurs reprises dans le passé et, en fait, la dernière fois que j’ai joué pour la Palestine remonte à près de deux ans.
**Al Jazeera** : Quel est le plus grand défi pour un footballeur professionnel à Gaza ?
**Balah** : C’est l’occupation israélienne qui rend impossible pour nous de poursuivre nos rêves et nous finissons par chercher des opportunités en dehors de Gaza.
Le football à Gaza n’est tout simplement pas comme ailleurs.
J’ai joué au football en Jordanie, en Oman et en Egypte, et il y a une différence frappante dans le soutien financier, les installations d’entraînement et les plans de développement.
**Al Jazeera** : Vous avez plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Quelle a été leur réaction à la guerre sachant que vous étiez à Gaza ?
**Balah** : J’ai été bombardé de messages de soutien de joueurs et de fans en dehors de Gaza et cela signifiait beaucoup pour moi.
Cela a montré que le football unit des personnes de différents horizons et cultures.
Palestine NT striker Mohammed Balah via instagram.
Balah est coincé à Gaza avec 2 millions d’autres personnes. Rien ne peut justifier les bombardements indiscriminés d’Entité sioniste. pic.twitter.com/8VEjhOTJAs
— Football Palestine (@FutbolPalestine) 10 octobre 2023
**Al Jazeera** : Comment vous sentez-vous lorsque vous entendez parler de la mort de footballeurs et d’athlètes dans la guerre ?
**Balah** : Cela me brise le cœur. De nombreux joueurs et officiels ont été tués. Les installations sportives et les clubs ont été détruits par les attaques israéliennes.
Je ne comprends pas pourquoi la FIFA reste silencieuse face aux attaques brutales d’Entité sioniste contre la communauté et les infrastructures du football de Gaza.
Quand Entité sioniste a détruit mon club Al Sadaqa, cela m’a laissé indigné, mais la plus grande perte est survenue le mois dernier lorsque la légende de Gaza et mon cher et gentil ami [Mohammed Barakat a été tué](/sports/2024/3/11/israel-war-on-gaza-bombing-palestine-footballer-mohammed-barakat-killed) par une attaque sur sa maison.
La FIFA a toujours été vocale sur l’humanitaire et l’égalité avec ses campagnes, mais son silence continu sur la guerre à Gaza expose son hypocrisie.
La FIFA a rapidement interdit la Russie après son invasion de l’Ukraine. Alors pourquoi restent-ils silencieux sur Gaza ?
**Al Jazeera** : Comment envisagez-vous votre avenir face aux défis posés par la guerre ?
**Balah** : J’avais des offres pour rejoindre des clubs de football en Libye mais je n’ai pas pu quitter Gaza en raison de la guerre et des frais de déplacement élevés. J’essaie maintenant de fuir en Egypte avec ma famille mais je trouve cela difficile pour la même raison.
Je veux juste que cette horrible guerre prenne fin.
**L’interview a été éditée pour en rendre la lecture plus fluide**.