Home ActualitéEnquête Al Jazeera Sanad: Forces israéliennes ciblent volontairement convoi WCK

Enquête Al Jazeera Sanad: Forces israéliennes ciblent volontairement convoi WCK

by Chia

Enquête Al Jazeera Sanad: Forces israéliennes ciblent volontairement convoi WCK

Une enquête menée par l’Agence de Vérification Sanad d’Al Jazeera a révélé que les attaques de l’armée israélienne ayant tué sept personnes dans un convoi d’aide du World Central Kitchen (WCK) étaient intentionnelles.

Le lundi à 22h43 (19h43 GMT), des journalistes ont signalé un bombardement israélien visant un véhicule dans la rue Rashid dans la bande de Gaza centrale, provoquant des victimes. Cela correspond au récit d’un individu déplacé interrogé par Al Jazeera, qui a confirmé de multiples bombardements entre 23h00 et 23h30 (20h00 – 20h30 GMT).

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu admet une attaque intentionnelle

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis que l’attaque avait été menée par les forces israéliennes, déclarant qu’elles avaient « accidentellement frappé des civils innocents dans la bande de Gaza… cela arrive en temps de guerre ».

L’enquête de Sanad a découvert que les attaques étaient en réalité intentionnelles. Basée sur des informations accessibles au public, des témoignages de témoins et des images du site, une chronologie des événements a été établie.

Le WCK a déclaré dans un communiqué le mardi que ses travailleurs quittaient l’entrepôt de Deir el-Balah après avoir livré 100 tonnes d’aide alimentaire et que « malgré la coordination des mouvements avec l’armée israélienne, le convoi a été frappé ».

Trois frappes aériennes successives sur des véhicules

Hasan al-Shorbagi, un Palestinien déplacé vivant près du site de l’attaque, a déclaré à Al Jazeera que la première voiture avait été touchée par un projectile, la brûlant complètement. Cela est cohérent avec l’image de la voiture blindée brûlée.

Les images des sites des bombardements montrent que les véhicules étaient clairement marqués sur leurs toits et pare-brise comme appartenant au WCK, indiquant qu’ils étaient conformes et qu’il y avait eu une coordination préalable entre le WCK et l’armée israélienne sur les mouvements.

Une analyse des images des deuxième et troisième véhicules ciblés a montré des signes d’un projectile entrant par le haut et ressortant par le bas, suggérant que les voitures ont été visées depuis les airs.

Condamnations internationales et réactions

L’armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans l’incident tragique impliquant la mort de travailleurs humanitaires à Gaza le lundi soir lors d’une frappe aérienne israélienne.

Cet incident a suscité une condamnation mondiale. Le WCK a déclaré que son équipe se trouvait dans une zone « déconflictée » au moment des faits. Il a appelé Entité sioniste à mettre fin « à ces tueries indiscriminées » à Gaza et a annoncé la suspension de ses opérations dans la région.

You may also like

Leave a Comment