Table of Contents
Chypre récupère l’aide humanitaire après l’attaque à Gaza
Les responsables chypriotes ont annoncé mardi que l’aide humanitaire transportée par mer pour les habitants de Gaza est retournée à Chypre après le meurtre de 7 membres du personnel de l’organisation « Central World Kitchen ». Reuters a rapporté que les Émirats arabes unis ont suspendu l’envoi d’aide humanitaire par la voie maritime depuis Chypre.
Une aide suspendue suite à une attaque tragique
Cette décision fait suite à la déclaration de l’organisation de suspendre immédiatement ses opérations à Gaza après la mort de certains de ses membres lors d’une frappe aérienne israélienne tôt mardi matin.
Les détails de l’attaque et ses répercussions
Les employés de l’organisation avaient terminé le déchargement de 100 tonnes d’aide alimentaire d’un navire parti de Chypre lorsque leur convoi a été bombardé par les forces aériennes israéliennes pendant la nuit. La situation a conduit au retour du navire « Jennifer » chargé de 240 tonnes de fournitures alimentaires à Chypre mardi, en compagnie du navire vide et d’un bateau de sauvetage, après la suspension des activités de l’organisation.
Les conséquences humanitaires de l’attaque
Cette attaque constitue un revers majeur pour les efforts visant à acheminer rapidement de l’aide à Gaza, où de nombreuses personnes se trouvent au bord de la famine en raison des attaques israéliennes.
Les actions de l’organisation et le soutien de Chypre
L’organisation « Central World Kitchen » est active à Gaza depuis octobre dernier, travaillant à acheminer des denrées alimentaires par voie terrestre et participant également à des largages aériens.
Plus tôt ce mois-ci, le premier couloir maritime pour le transport de l’aide à destination de la bande de Gaza a été ouvert depuis Chypre.
Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Costantinos Kombos, a déclaré que les autorités chypriotes sont en contact avec l’organisation et que l’attaque israélienne a eu lieu à 12 kilomètres de la zone de déchargement où la charité avait établi un quai temporaire.
Chypre a joué un rôle clé dans la mise en place d’une route maritime vers Gaza en effectuant un contrôle de sécurité rapide sur l’île supervisé par Entité sioniste, l’organisation recevant un financement des Émirats arabes unis pour ses opérations alimentaires en mer.
Réactions internationales
Les Émirats arabes unis et Chypre ont exprimé dans un communiqué commun, mardi, leur « condamnation sévère » de l’attaque israélienne.
Un responsable émirati a déclaré à Reuters qu’Abou Dhabi avait suspendu l’envoi d’aide humanitaire par voie maritime depuis Chypre vers Gaza en attendant des garanties supplémentaires de sécurité de la part d’Entité sioniste et une enquête approfondie sur le meurtre des travailleurs humanitaires dans le territoire palestinien.