Table of Contents
Médecin palestinien quitte iftar Biden avec message d’une enfant déplacée
Des sources ont rapporté à Al Jazeera qu’un iftar ramadanesque organisé par le président américain Joe Biden à la Maison Blanche hier, mardi, a vu la participation de personnalités américaines arabes et musulmanes, dont des médecins revenant de Gaza, mais a également été marqué par le retrait de plusieurs participants pour protester contre le soutien de Washington à la guerre israélienne.
La lettre poignante d’une enfant déplacée remise à Biden
Le Dr. Thaer Ahmed, revenant de la bande de Gaza, a déclaré à Biden qu’il ne pouvait rester à cet événement tant que des gens étaient tués à Gaza. Ahmed a remis au président américain et à sa vice-présidente Kamala Harris une lettre de l’enfant déplacée Hadil Najjar de Rafah, qui a perdu sa famille.
Appel à sensibiliser sur la question palestinienne
Dans cette lettre, l’enfant a raconté au président américain la perte de sa famille, son déplacement continu jusqu’à Rafah, exprimant sa peur de l’invasion de l’armée israélienne dans la ville surpeuplée de déplacés. Le Dr. Thaer Ahmed a souligné l’importance pour la communauté arabe et musulmane aux États-Unis de sensibiliser le peuple américain sur l’aspect humain de la question palestinienne pour influencer les décideurs.
Retour des médecins à Gaza pour soutenir les équipes médicales
Le Dr. Thaer, membre de l’organisation internationale « Medical Global », qui fournit une réponse médicale d’urgence aux crises dans le monde, a annoncé que lui et ses collègues retourneront à Gaza à la fin d’avril pour soutenir les équipes médicales du secteur.
Rencontre avec Biden pour discuter de la situation à Gaza
Le Washington Post a mentionné que les invités de l’iftar organisé par Biden ont demandé une réunion avec le président américain pour discuter de la guerre à Gaza et des politiques de l’administration américaine, ajoutant que la Maison Blanche a accepté leur proposition.
Appel à empêcher l’invasion de Rafah
Les participants arabes et musulmans ont exhorté le président Biden à empêcher toute opération potentielle de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Biden a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter plus de pertes civiles à Gaza.
Manifestation devant la Maison Blanche
Parallèlement, des militants arabes et américains favorables à la cause palestinienne se sont rassemblés devant la Maison Blanche lors de l’iftar de Biden. Ils ont demandé la levée du siège sur les habitants assiégés de Gaza, subissant une véritable famine aux mains de l’armée israélienne. Certains ont exprimé leur désaccord avec le comportement de l’administration américaine, soutenant Entité sioniste en violation du droit international.