Table of Contents
Entité sioniste conclut une enquête sur le meurtre d’une équipe de secours à Gaza
Le chef d’état-major israélien, Herzli HaLevi, a annoncé que l’armée a terminé l’enquête préliminaire sur la mort de sept employés du World Central Kitchen à Gaza, qualifiant l’incident de grave erreur dans des circonstances complexes pendant la guerre. HaLevi a déclaré que l’attaque contre le convoi de l’équipe de secours n’était pas délibérée mais due à une confusion dans l’identification des personnes dans des conditions nocturnes et de guerre. Il a assuré que l’enquête de l’état-major se poursuivra avec précision dans les prochains jours.
Doutes américains
D’un autre côté, un responsable américain a déclaré à Politico que l’attaque contre l’équipe de secours à Gaza semblait délibérée car elle avait été menée à l’aide de 3 missiles. Le responsable a exprimé des doutes quant à la transparence et à l’équité de l’enquête israélienne sur cette frappe, déclarant que les précédentes enquêtes israéliennes, comme celle sur la mort de Shireen Abu Akleh, la correspondante d’Al Jazeera, ne l’avaient pas convaincu.
Rappel sur l’affaire de Shireen Abu Akleh
Shireen Abu Akleh, journaliste d’Al Jazeera, a été tuée par les forces israéliennes alors qu’elle portait un gilet marqué « Presse » lors de la couverture d’une attaque israélienne sur Jenin. Sa mort en mai 2022 a soulevé des questions sur l’usage excessif de la force et la protection des journalistes pendant les conflits. Les critiques soulignent le besoin d’une enquête approfondie et transparente pour garantir la responsabilité et éviter de futurs incidents similaires.