Progrès dans les négociations du Caire sous la pression de Washington pour un accord
Les pourparlers tenus au Caire en vue d’aboutir à un accord de cessez-le-feu à Gaza ont enregistré, selon la chaîne de télévision égyptienne Al Kahera Al Youm, « des progrès significatifs » sous l’impulsion d’une source égyptienne de haut niveau.
La source a déclaré tôt ce lundi matin qu’il y avait « des avancées dans les discussions et un accord sur les points essentiels entre toutes les parties », notant que « le tour des négociations au Caire connaît un grand pas en avant dans le rapprochement des points de vue ».
La chaîne égyptienne a signalé que les délégations du mouvement de résistance islamique Hamas et du Qatar ont quitté Le Caire et reviendront dans les deux prochains jours pour finaliser les termes de l’accord final. Pendant ce temps, les délégations israélienne et américaine quitteront la capitale égyptienne dans quelques heures. Les consultations se poursuivront au cours des prochaines 48 heures.
La radio israélienne a confirmé que toutes les parties font preuve d’une plus grande flexibilité dans les négociations, soulignant que le Hamas cherche à parvenir à un accord. Elle a ajouté que les États-Unis exercent des pressions sur toutes les parties, y compris Entité sioniste, et cité un responsable américain affirmant que la conclusion d’un accord est plus proche que jamais.
Proposition américaine
De son côté, la chaîne israélienne Channel 12 a rapporté de sources qu’elle s’attend à ce que Washington propose une solution à l’impasse principale des négociations concernant le retour des déplacés dans le nord de Gaza.
Les sources ont indiqué que la proposition de Washington pourrait inclure le retour de tous les habitants de certains quartiers du nord de Gaza, prévoyant une flexibilité israélienne sur ce dossier.
De son côté, le journal Haaretz a cité une source israélienne affirmant que l’engagement sérieux des États-Unis et les pressions exercées pourraient influencer le blocage des négociations. La source a ajouté qu’il est prévu que les États-Unis fassent une nouvelle proposition concernant un éventuel accord « otage » exigeant de grandes concessions de la part d’Entité sioniste et du Hamas.
De son côté, le mouvement Hamas a affirmé dans un communiqué hier dimanche « son attachement à ses demandes nationales légitimes, et son souci de parvenir à un accord qui garantisse un arrêt total de l’agression ».
Une source informée a déclaré à Al Jazeera Net que le mouvement Hamas reste fidèle à sa position présentée aux médiateurs le 14 du mois dernier, basée sur « un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces d’occupation de Gaza, le retour des déplacés dans leurs foyers, la liberté de mouvement et de secours des personnes, leur hébergement, et un échange de prisonniers sérieux ».