Table of Contents
Les ONG alertent sur la situation catastrophique à Gaza
Les agences des Nations unies et d’autres organisations humanitaires ont condamné dimanche le bilan dévastateur des 6 derniers mois de guerre dans la bande de Gaza, mettant en garde contre une situation « plus que catastrophique ».
Appel à la responsabilité internationale
L’Organisation mondiale de la santé a souligné que l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier ne justifiait pas les bombardements et le siège continuels sur le territoire, ni la destruction des infrastructures de santé par Entité sioniste, entraînant la mort, les blessures et la famine de centaines de milliers de civils, y compris des travailleurs humanitaires.
Appels à l’humanité
Le directeur général de l’OMS a exprimé sa colère face au nombre de victimes et aux blessures graves de milliers d’enfants à Gaza, déclarant que cela restera une honte pour l’humanité.
Il a souligné que les attaques contre les générations actuelles et futures à Gaza devaient cesser, appelant à mettre fin à cette violence.
Situation critique
Le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies a insisté sur la nécessité de responsabiliser les coupables de cette trahison à l’égard de l’humanité. Le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a averti d’un danger de famine pour des millions de personnes, qualifiant la situation de « plus que catastrophique ».
Appels à l’aide humanitaire immédiate
L’IFRC a appelé à garantir un flux rapide et sans entrave d’aide humanitaire pour atteindre les nécessiteux sans délai, soulignant l’importance de protéger les civils, les travailleurs humanitaires et les structures de santé.
Situation déplorable à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre destructrice contre la bande de Gaza, entraînant la mort de 33 175 Palestiniens et blessant 75 886 autres, dont la plupart sont des enfants et des femmes. Cette agression a causé des destructions massives des infrastructures, laissant derrière elle une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des rapports locaux et internationaux.