Table of Contents
New York Times dévoile les détails des armes US à Entité sioniste
Le journal américain « New York Times » a révélé que le président américain Joe Biden envoie des armes à Entité sioniste en vertu d’un accord datant de 2016. Cependant, il conserve le pouvoir de restreindre tout envoi d’armes étrangères, même ceux qui ont été approuvés par le Congrès à une époque antérieure, mais n’a pas utilisé cette autorité.
Augmentation des aides militaires à Entité sioniste
Le rapport du journal indique que Biden, au lieu de freiner Entité sioniste, a poussé une demande peu de temps après l’attaque du 7 octobre, pour obtenir 14 milliards de dollars d’aides supplémentaires en armement à Entité sioniste et pour les opérations militaires américaines au Moyen-Orient.
L’accord de 2016, conclu sous l’administration du président précédent, Barack Obama, prévoit une aide à Entité sioniste sur 10 ans jusqu’en 2026, d’une valeur de 38 milliards de dollars. Parmi cette aide figurent les types de bombes larguées sur Gaza.
Controverse autour des envois d’armes
La livraison d’armes à Entité sioniste, qui comprend 3,3 milliards de dollars par an pour l’achat d’armes, ainsi que 500 millions de dollars supplémentaires annuels pour la défense antimissile, est devenue un sujet brûlant pour l’administration Biden. Une minorité de législateurs au Congrès, soutenue par des militants libéraux, demandent à Biden de restreindre ou même d’arrêter les envois d’armes à Entité sioniste en raison de sa campagne militaire à Gaza.
Le rapport souligne que Biden a fortement critiqué ce qu’il a appelé « les bombardements aveugles » lors de la campagne de guerre israélienne, mais il a résisté à imposer des restrictions sur les aides militaires à Entité sioniste.
La complexité des livraisons d’armes à Entité sioniste
Le rapport considère le processus de livraison d’armes à Entité sioniste comme mystérieux, notant que la chaîne d’approvisionnement en armes vers Entité sioniste est longue. Les États-Unis ont envoyé des dizaines de milliers d’armes depuis l’attaque d’octobre, mais de nombreuses ont été approuvées par le Congrès et le Département d’État il y a longtemps et ont été financées par des fonds mentionnés dans l’accord de l’administration Obama, connu sous le nom de « Memorandum of Understanding on Comprehensive Peace ».