Home Actualité Hausse du racisme contre les travailleurs d’Asie Centrale en Russie après une attaque mortelle

Hausse du racisme contre les travailleurs d’Asie Centrale en Russie après une attaque mortelle

by Sara
Hausse du racisme contre les travailleurs d'Asie Centrale en Russie après une attaque mortelle

Montée du racisme contre les travailleurs d’Asie Centrale en Russie après une attaque mortelle

Assel Asanbayeva travaille en Russie depuis 2019, après avoir quitté son Kirghizistan natal en Asie centrale pour s’installer à Moscou. Elle a occupé des postes de plongeuse, de serveuse et de femme de ménage pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, versant jusqu’à la moitié de son salaire à une agence qui la met en relation avec des clients.

Le 23 mars, elle a été chargée de nettoyer un appartement récemment rénové, lendemain de l’attaque au Crocus City Hall, lieu de concert populaire dans la banlieue nord de Moscou, au cours de laquelle au moins 139 spectateurs ont été tués par des assaillants affiliés à la branche afghane de l’État islamique (EI).

Depuis lors, la xénophobie a explosé, les travailleurs d’Asie centrale étant désormais victimes de racisme croissant en Russie.

Officiellement, environ 10,5 millions de migrants ouzbeks, tadjiks et kirghizes se trouvent en Russie, occupant souvent des emplois peu rémunérés tels que chauffeur de taxi ou ouvrier du bâtiment. Les discriminations persistent malgré les violences néonazies ayant diminué ces dernières années suite à une répression accrue par les autorités.

Depuis l’attaque, la police est accusée d’intensifier le profilage racial, effectuant des contrôles et des descentes dans les dortoirs accueillant des travailleurs migrants. Des mesures discriminatoires adoptées à l’encontre des travailleurs d’Asie centrale alimentent le racisme ambiante en Russie.

Alors que la situation s’aggrave pour les travailleurs d’Asie centrale en Russie, la communauté internationale s’inquiète de cette montée du racisme et de la discrimination envers les migrants.

La Russie et la communauté internationale doivent agir rapidement pour garantir la sécurité et les droits des travailleurs migrants d’Asie centrale en Russie, qui continuent de subir une discrimination croissante.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés