Home ActualitéBusiness La Chine booste son commerce de GNL avec le Qatar

La Chine booste son commerce de GNL avec le Qatar

by Marie
La Chine booste son commerce de GNL avec le Qatar

La Chine renforce son commerce de GNL avec le Qatar

Le directeur de l’Administration nationale de l’énergie de Chine a déclaré que son pays allait considérablement accroître le volume de commerce de gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, selon un communiqué publié aujourd’hui, mardi.

Cette annonce intervient à la suite d’une réunion entre le directeur de l’administration, Zhang Jianhua, et le ministre de l’Énergie qatari, Saad al-Kaabi, à Pékin. Lors de cette rencontre, ils ont rencontré les dirigeants de trois des plus grandes sociétés énergétiques chinoises, selon les informations relayées par le compte Twitter de Qatar Energy.

Navires de gaz

Cela fait suite à la signature par Qatar Energy, il y a un jour, d’un contrat pour la construction de 18 navires de gaz naturel liquéfié de pointe de la classe « Q-Max » avec l’entreprise publique chinoise China State Shipbuilding Corporation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme visant à étendre sa flotte de transport de gaz liquéfié.

Selon un communiqué de Qatar Energy, les nouveaux navires, d’une capacité de 271 000 mètres cubes chacun, sont dotés des dernières innovations technologiques et de performances environnementales. Ils seront construits dans le chantier naval Hudong-Zhonghua en Chine, une entreprise entièrement détenue par China State Shipbuilding Corporation.

Le ministre qatari a précisé que 12 navires de gaz naturel liquéfié de taille standard étaient actuellement en construction dans le chantier naval de Hudong-Zhonghua, et prévoit la livraison du premier de ces navires d’ici le troisième trimestre de cette année.

Il a également indiqué que 8 navires de la classe « Q-Max » seront livrés en 2028 et 2029, tandis que les 10 autres navires seront livrés en 2030 et 2031.

Coopération Qatar-Chine

  • En 2023, la Chine était le plus grand marché pour le gaz naturel liquéfié qatari avec environ 17 millions de tonnes.
  • En 2023 également, le Qatar a exporté d’importantes quantités de pétrole brut (8,6 millions de tonnes), de naphta (2,3 millions de tonnes), de gaz de pétrole liquéfié (2,2 millions de tonnes) et d’hélium (650 millions de pieds cubes) vers la Chine.
  • Le Qatar a exporté 1,6 million de tonnes de produits pétrochimiques vers la Chine, y compris des engrais, des polymères et des produits chimiques.
  • En 2023, deux compagnies énergétiques nationales chinoises ont participé à des projets d’expansion du champ Nord au Qatar, obtenant une participation de 1,25 % dans le projet du champ Nord-Est et une autre de 1,875 % dans le projet du champ Nord-Sud. Elles ont également conclu des accords d’achat-vente pour une quantité de 7 millions de tonnes de GNL par an pendant 27 ans.
  • La société CNPC a obtenu une participation de 1,25 % dans le projet du champ Nord-Est et signé un contrat d’achat-vente portant sur un total de 4 millions de tonnes de GNL par an pendant 27 ans.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés