Home Loisirs et divertissementsLivres et filmsLe Royaume-Uni retient des demandeurs d’asile pour expulsion au Rwanda

Le Royaume-Uni retient des demandeurs d’asile pour expulsion au Rwanda

by Chia

Le Royaume-Uni retient des demandeurs d’asile pour expulsion au Rwanda

Les autorités britanniques ont commencé à détenir des demandeurs d’asile dans le cadre d’un nouveau projet visant à les expulser vers le Rwanda, a annoncé le gouvernement, avec les premiers vols prévus dès juillet.

Des expulsions controversées

La confirmation des arrestations est intervenue une semaine après que les législateurs ont adopté une loi controversée déclarant le Rwanda être un pays tiers sûr, contournant ainsi une précédente décision de la Cour suprême du Royaume-Uni qui avait jugé le projet illégal au regard des droits de l’homme.

Le Premier ministre Rishi Sunak, s’engageant à empêcher l’arrivée de migrants et de demandeurs d’asile sur de petites embarcations en provenance de l’Europe continentale, avait déclaré la semaine dernière que le gouvernement commencerait à détenir promptement les personnes avant le début des vols de déportation dans les « 10 à 12 semaines » à venir.

Des défis à relever

Plus de 7 500 personnes sont arrivées dans le pays sur de petites embarcations en provenance de France depuis le début de l’année, et le gouvernement affirme que cette politique dissuadera les gens de faire le dangereux voyage à travers la Manche.

Conscients de la décision de la Cour suprême, émise en novembre dernier, les groupes de défense des droits de l’homme et les syndicats opposés à la politique devraient lancer de nouveaux recours en justice pour empêcher les vols de partir.

Contestation et critique

« Ce gouvernement a perdu son dernier souffle d’humanité », a publié sur les réseaux sociaux l’association Freedom from Torture.

Plus de 3 500 personnes sont actuellement introuvables, alors que les autorités ont confirmé que le Rwanda avait « en principe » accepté d’en accueillir 5 700.

Des avions charter commerciaux ont déjà été affrétés et un aéroport est en attente.

Conclusion

Cette décision du Royaume-Uni de déporter des demandeurs d’asile au Rwanda suscite une vague de critiques et de contestations. Les défenseurs des droits de l’homme et certains politiciens dénoncent une mesure inhumaine et contraire aux engagements internationaux. La situation reste tendue alors que les autorités s’efforcent de mettre en œuvre ce projet controversé malgré les obstacles juridiques et les inquiétudes humanitaires croissantes.

You may also like

Leave a Comment