Home Actualité Îles Salomon Jeremiah Manele élu nouveau Premier ministre

Îles Salomon Jeremiah Manele élu nouveau Premier ministre

by Chia
Îles Salomon Jeremiah Manele élu nouveau Premier ministre

Îles Salomon : Jeremiah Manele élu nouveau Premier ministre

Les législateurs des Îles Salomon ont élu l’ancien ministre des Affaires étrangères Jeremiah Manele comme leur nouveau Premier ministre.

Manele, qui a promis de poursuivre la politique étrangère favorable à la Chine de la nation du Pacifique, a remporté 31 voix lors d’un vote à bulletin secret jeudi.

Son adversaire, le chef de l’opposition de longue date, Matthew Wale, a obtenu 18 voix.

Le vote au parlement composé de 50 membres s’est déroulé dans un contexte de sécurité renforcée dans la capitale, Honiara, avec des escadrons de police patrouillant les lieux parlementaires pour prévenir d’éventuels troubles.

Manele, s’exprimant à l’extérieur du parlement, a salué le fait qu’il n’y ait pas eu de répétition des violences passées.

« Le peuple s’est exprimé », a-t-il déclaré. « Nous avons montré aujourd’hui au monde que nous sommes meilleurs que cela. »

L’élection est suivie de près par la Chine, les États-Unis et l’Australie en raison de l’impact potentiel sur la sécurité régionale après que le Premier ministre sortant, Manasseh Sogavare, ait conclu un pacte de sécurité avec la Chine en 2022.

Sogavare, qui a développé des liens étroits avec Beijing au cours de ses cinq années au pouvoir, n’a pas cherché à se faire réélire et son parti a soutenu Manele. Ce dernier était ministre des Affaires étrangères en 2019 lorsque les Îles Salomon ont rompu leurs relations avec Taïwan pour établir des relations diplomatiques avec Beijing.

Le parti OUR de Manele, qui s’est engagé à développer l’infrastructure de la nation insulaire, a remporté 15 sièges et obtenu quatre sièges dans le cadre d’une coalition renouvelée avec deux micro-partis. Il a eu besoin du soutien des indépendants pour atteindre les 26 sièges nécessaires à une majorité. Au total, 49 votes ont été exprimés, un législateur étant absent.

Mihai Sora, chercheur associé à l’Institut Lowy et ancien diplomate australien aux Îles Salomon, a déclaré que Manele avait « une solide expérience de travail avec tous les partenaires internationaux », contrairement à Sogavare, « figure polarisante ».

Graeme Smith, expert du Pacifique à l’Université nationale australienne, a déclaré que Manele était compétent et représentait « un grand changement de style » pour les Îles Salomon.

Manele a promis un « gouvernement d’unité nationale » axé sur l’amélioration de l’économie et « le progrès sur notre voie de la reprise » après la pandémie de COVID-19. Il a déclaré que des projets de loi sur une taxe sur la valeur ajoutée, l’établissement d’une zone économique spéciale et les règles concernant les ressources nationales figureraient en tête de l’agenda du nouveau gouvernement.

Wale, le chef de l’opposition qui dirige une coalition de 20 sièges appelée CARE, a déclaré mercredi que le gouvernement n’avait pas réussi à créer des emplois, et que l’économie était dominée par des sociétés forestières et minières qui expédiaient des ressources en Chine, tandis que les cliniques de santé ne parvenaient pas à obtenir des médicaments de base tels que le paracétamol.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés