Table of Contents
Défaite cuisante des Conservateurs britanniques, Labour avance
Le Parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni a subi une défaite retentissante lors des élections locales, un signe supplémentaire qu’il est susceptible d’être évincé du pouvoir lors des prochaines élections générales.
Quasiment tous les résultats des conseils étant connus, les Conservateurs ont perdu 473 sièges, tandis que le Parti travailliste de l’opposition en a remporté 185, alors que le décompte se poursuivait samedi pour quelques autres assemblées et élections municipales.
De manière critique, Sadiq Khan du Labour a remporté la course à la mairie de Londres, assurant un troisième mandat record et infligeant une autre défaite dommageable aux Conservateurs.
Avec les résultats de 106 des 107 élections municipales connus, les Conservateurs ont perdu environ la moitié des sièges qu’ils défendaient, ce qui leur a coûté le contrôle de 10 conseils.
Où le Labour a-t-il remporté des victoires ?
Le Labour s’est montré particulièrement fort dans les régions ayant voté en faveur du Brexit, telles que Hartlepool dans le nord-est de l’Angleterre et Thurrock dans le sud-est de l’Angleterre. Le Labour a également pris le contrôle de Rushmoor, un conseil verdoyant et militaire dans le sud de l’Angleterre où il n’avait jamais gagné.
En plus de ses victoires municipales, le Labour a remporté des sièges de maire dans les régions de York et du Yorkshire du Nord, du Nord-Est et des Midlands de l’Est.
« Tourner la page sur le déclin », a déclaré Starmer à ses partisans samedi dans les Midlands de l’Est.
Réticences concernant Gaza
Bien que le Labour ait dans l’ensemble bien performé, ses candidats semblent avoir souffert dans certaines régions à forte population musulmane, telles que Blackburn et Oldham dans le nord-ouest de l’Angleterre, en raison de la position de la direction du parti sur la guerre d’Entité sioniste à Gaza, y compris un refus initial de réclamer un cessez-le-feu.
Dans les zones avec une population musulmane supérieure à 10 %, la part de voix du Labour a baissé en moyenne de 11 %, selon la BBC.
Prévisions pour les élections générales
Sunak, tout en reconnaissant que les résultats étaient « décevants », est resté optimiste quant aux chances de son parti aux élections générales.
« Une fois arrivées les élections générales, les électeurs vont rester avec nous », a déclaré Sunak vendredi en célébrant la victoire conservatrice dans la région de Tees Valley.
Si ce scrutin se déroule de manière similaire aux élections locales, on s’attendrait à ce que le Labour remporte environ 34 % des voix, les Conservateurs étant à la traîne de neuf points, selon la BBC.