Home ActualitéPolice néerlandaise disperse sit-in à Amsterdam, manifestations s’étendent

Police néerlandaise disperse sit-in à Amsterdam, manifestations s’étendent

by Chia

La police néerlandaise disperse un sit-in à Amsterdam, les manifestations s’étendent

La police néerlandaise a dispersé par la force un sit-in organisé par des étudiants opposés à la guerre israélienne dans la bande de Gaza à l’université d’Amsterdam, la capitale, et a arrêté 32 d’entre eux, alors que les manifestations étudiantes contre la guerre israélienne à Gaza s’étendent dans les universités européennes et américaines.

Conflit lors de la dispersion du sit-in

La dispersion du sit-in a été marquée par des affrontements entre la police anti-émeute et les étudiants qui ont érigé des barricades à l’intérieur de l’université pour empêcher la police de les atteindre. Dans une rue principale du centre de la capitale, certains d’entre eux l’ont fermée après avoir été expulsés de force de l’université par la police.

Des étudiants de l'université d'Amsterdam ont organisé un sit-in pour demander la fin des relations avec Entité sioniste (Reuters)

Arrestations à l’université George Washington

A Washington, la police a commencé à disperser un sit-in d’étudiants en soutien à Gaza et a démantelé les tentes des manifestants pro-palestiniens sur le campus de l’université George Washington tôt ce matin, arrêtant 33 étudiants parmi eux, avant que les organisateurs du sit-in ne déclarent plus tard dans la journée que tous les étudiants arrêtés avaient été libérés.

Le sit-in des étudiants sur le campus de l'université George Washington comptait environ 100 étudiants dans 15 tentes (Al Jazeera)

Extension des manifestations en Irlande et au Royaume-Uni

En Irlande, les manifestations en soutien à Gaza à l’Université de Trinity College à Dublin se sont achevées après que l’administration de l’université ait accepté de rompre ses liens avec des entreprises israéliennes. Au Royaume-Uni, les étudiants de l’Université de Cambridge poursuivent leur sit-in pour le quatrième jour consécutif, soutenant la Palestine et s’opposant à ce qu’ils qualifient de complicité de leur université dans les crimes de guerre israéliens contre le peuple palestinien.

Préoccupation d’Entité sioniste

En Entité sioniste, Dan Diker, président du Centre de Jérusalem pour les affaires publiques, a averti une commission de la Knesset israélienne que les manifestations anti-israéliennes dans les universités américaines constituent une « menace directe pour l’existence de l’État d’Entité sioniste ». Il a souligné la nécessité pour Entité sioniste de rester vigilant et de lutter contre les slogans des manifestants accusant Entité sioniste d’être un État d’apartheid et d’occupation.

You may also like

Leave a Comment