Home SantéDécès du premier patient greffé d’un rein de porc génétiquement modifié

Décès du premier patient greffé d’un rein de porc génétiquement modifié

by Sara

Décès du premier patient greffé d’un rein de porc génétiquement modifié

Le monde médical a été témoin d’un événement à la fois majeur et controversé avec la mort du premier patient ayant reçu une greffe rénale issue d’un porc génétiquement modifié, une nouvelle qui a été annoncée par l’hôpital en charge de cette opération innovante. L’hôpital général du Massachusetts, situé à Boston aux États-Unis, a exprimé, dans un communiqué, une profonde tristesse suite au décès subit de Rick Sullivan. Ils ont en outre précisé qu’il n’y avait aucun signe indiquant que la greffe était à l’origine de ce décès.

En mars dernier, une équipe de chirurgiens de cet hôpital a réalisé une première mondiale en transplantant un rein de porc, préalablement modifié génétiquement, à Richard Sullivan, un homme de 62 ans souffrant d’insuffisance rénale chronique. Le patient est désormais considéré comme un symbole d’espoir pour de nombreux patients en attente de greffe à travers le monde. L’hôpital a exprimé sa gratitude pour la confiance et les efforts de Sullivan vers l’avancement de la transplantation d’organes.

Dans cette image du 16 mars 2024, fournie par le Massachusetts General Hospital de Boston, Massachusetts, des chirurgiens réalisent la première greffe au monde d'un rein de porc génétiquement modifié sur un être humain vivant. Une équipe de chirurgiens a réussi pour la première fois à transplanter un rein de porc sur un patient vivant, a annoncé l'hôpital le 21 mars 2024. L'opération, qui a duré quatre heures, a été effectuée le 16 mars sur un homme de 62 ans atteint d'une maladie rénale en phase terminale, selon l'hôpital. (Photo par Michelle ROSE / Massachusetts General Hospital / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / MASSACHUSETTS GENERAL HOSPITAL/MICHELLE ROSE" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS - RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Massachusetts General Hospital/Michelle ROSE" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS /

La pénurie d’organes disponibles est un problème qui affecte le monde entier. L’hôpital de Boston avait mentionné en mars l’existence de 1400 patients sur la liste d’attente pour une greffe rénale au Massachusetts General Hospital seul. Le rein utilisé pour cette greffe provient de l’entreprise de biotechnologie eGenesis, spécialement modifié génétiquement pour supprimer les gènes potentiellement dangereux et ajouter certains gènes humains.

En 2018, Sullivan, qui souffrait également de diabète de type 2 et d’hypertension, avait reçu une greffe de rein humain. Cependant, après cinq années, le greffon a cessé de fonctionner et le patient a dû subir des dialyses. Cette nouvelle greffe de porc génétiquement modifié avait suscité de l’espoir pour Sullivan et pour de nombreux autres patients dans des situations similaires. Malheureusement, la disparition de Sullivan marque un moment de réflexion sur les défis et les perspectives futures de la transplantation d’organe issue de sources animales.

You may also like

Leave a Comment