Table of Contents
La Ligue arabe appelle à une conférence pour la solution à deux États
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé aujourd’hui mardi à la tenue d’une « conférence internationale incluant toutes les parties convaincues par la solution à deux États et souhaitant renforcer les chances de sa réalisation. »
Lors de son discours d’ouverture de la réunion ministérielle arabe préparatoire du sommet arabe prévu jeudi prochain à Manama, la capitale bahreïnie, Aboul Gheit a déclaré que la position arabe « vise à mobiliser le soutien pour la reconnaissance de la Palestine… comme partie d’un parcours conduisant à une conférence internationale à laquelle participent toutes les parties convaincues par la solution à deux États. »
Il a ajouté que « les parties palestinienne et israélienne ne peuvent pas parvenir seules à une solution. Elles ont besoin d’une intervention internationale intensive et continue. »
Il a noté que « Bahreïn préside le 33e sommet dans une situation délicate pour notre nation, » en référence à la guerre dévastatrice lancée par Entité sioniste sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Contexte et Réactions
Aboul Gheit a souligné que « aucun mot ne suffit pour exprimer nos sentiments de colère mêlés de tristesse. Les dirigeants de l’occupation israélienne ont laissé les sentiments de vengeance obscurcir leur raisonnement humain fondamental. »
Il a précisé que ces dirigeants ont commis des crimes qui, dans un droit humanitaire sain, sont clairement classifiés. Il a ajouté que le monde est désormais prêt à les qualifier ouvertement de « nettoyage ethnique » après des mois d’atrocités accumulées.
Il a affirmé que « toute action, qu’elle soit arabe ou internationale, pour mettre fin à ce crime reste une nécessité absolue. »
Il a expliqué que « l’effort arabe, au cours des derniers mois, que ce soit dans le cadre du comité ministériel chargé de la question palestinienne ou d’autres cadres… a évolué sur deux niveaux. »
- Le premier niveau, selon Aboul Gheit, était « d’arrêter immédiatement la guerre et de porter secours aux habitants de Gaza en s’opposant au plan de déplacement catégoriquement rejeté par les Arabes et la communauté internationale. »
- Le deuxième niveau est de « travailler sans délai pour réaliser la vision de deux États. »
Autres Dossiers
Quant à l’ordre du jour du sommet, Aboul Gheit a déclaré : « Bien que la tragédie de Gaza soit omniprésente et déchire les cœurs… le programme de cette réunion est chargé d’autres questions arabes qui se sont imposées », faisant référence à la situation au Soudan « où une guerre intense fait rage depuis plus d’un an » entre l’armée et les Forces de soutien rapide.
Le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, l’ambassadeur Hossam Zaki, avait déclaré hier lundi qu’il s’attend à ce que « le sommet de Bahreïn produise des décisions positives et des positions unifiées face aux questions et défis arabes » selon l’Agence de presse bahreïnie officielle.
Il convient de rappeler que l’armée d’occupation israélienne mène depuis le 7 octobre dernier une guerre dévastatrice sur Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes parmi les martyrs et les blessés, principalement des femmes et des enfants. Cette agression a coûté à Tel Aviv une plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice pour génocide.