227
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine: Les événements clés du jour 811
Voici la situation ce mercredi, 15 mai 2024.
Combats
- Au moins 20 personnes ont été blessées dans le nord-est de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, après que la Russie a frappé des zones résidentielles, y compris un immeuble d’habitation, avec des bombes guidées et des obus d’artillerie.
- Les Nations Unies ont déclaré qu’au moins huit civils avaient été tués et 35 blessés depuis que la Russie a lancé une nouvelle offensive dans la région nord-est vendredi dernier. Elles ont appelé la Russie à « cesser immédiatement son attaque armée contre l’Ukraine conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies » et à se retirer aux frontières internationalement reconnues.
- L’armée ukrainienne a déclaré que ses forces s’étaient repliées sur de nouvelles positions dans deux zones de la région de Kharkiv et a averti d’un renforcement des forces russes au nord, près de la région de Sumy. La Russie a affirmé avoir fait de nouveaux progrès et pris un dixième village frontalier, Buhruvatka.
- L’Armée de l’Air ukrainienne a déclaré que ses systèmes de défense avaient détruit les 18 drones d’attaque lancés par la Russie sur plusieurs régions, y compris la région de Kiev et la ligne de front.
- Les responsables russes ont signalé qu’une personne avait été blessée et plusieurs bâtiments endommagés lors d’une attaque aérienne ukrainienne sur la ville frontalière de Belgorod, avec les défenses aériennes russes détruisant 25 missiles au-dessus de la région plus large de Belgorod.
- Les médias russes ont rapporté qu’une attaque de drone ukrainien avait fait dérailler un train de marchandises et provoqué un incendie dans un réservoir de diesel dans la région méridionale russe de Volgograd, endommageant plusieurs centaines de mètres de voies. Les Chemins de fer russes ont déclaré que l’incident était le résultat d’une « interférence par des personnes non autorisées ».
Politique et diplomatie
- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite surprise à Kiev, a promis à l’Ukraine une assistance militaire qui ferait une « véritable différence » sur le champ de bataille.
- Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine du 16 au 17 mai pour des entretiens avec le président Xi Jinping. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré que les deux dirigeants discuteront des « relations bilatérales, de la coopération dans divers domaines, et des questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
- Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a confirmé la participation de Séoul à un sommet pour la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse en juin, a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy sur X.
- La Cour suprême de Russie a rejeté un appel de Vladimir Kara-Murza, double national russe et britannique et critique éminent du Kremlin et de la guerre, contre une peine de 25 ans de prison pour trahison et autres accusations. Le secrétaire aux Affaires étrangères britannique David Cameron a qualifié la décision d' »outrage » et déclaré que Kara-Murza était un prisonnier politique.
- Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a déclaré qu’il ne se laisserait pas intimider par les menaces alors que son bureau enquête sur les éventuels crimes de guerre en Ukraine. La Russie a mis Khan sur sa liste recherchée après que la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Poutine et le commissaire russe aux enfants pour leur rôle présumé dans la déportation d’enfants ukrainiens des territoires occupés vers la Russie.
- L’Irlande a annoncé qu’elle réduirait le paiement hebdomadaire pour tous les réfugiés ukrainiens en hébergement d’État de 220 euros à seulement 38,80 euros à partir d’août. Un peu plus de 100 000 Ukrainiens ont fui en Irlande depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022. Près de la moitié vivent dans des hébergements fournis par l’État.
Armes
- Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré que la France enverrait davantage de missiles sol-air Aster pour le système de défense aérienne franco-italien SAMP/T-MAMBA qui défend Kiev.
- La Russie a annoncé que son missile balistique intercontinental Bulava lancé depuis un sous-marin avait été mis en service, un élément clé de la modernisation de son arsenal nucléaire.