Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine: Événements clés du jour 814
Combats
-
Au moins deux personnes ont été tuées et 19 ont été blessées dans le bombardement russe de Kharkiv, a déclaré le chef régional Oleh Syniehubov sur l’application Telegram. Quatre des blessés sont dans un état critique.
-
Une attaque de drone ukrainien a tué une personne et en a blessé une autre dans la région de Belgorod, dans le sud de la Russie, selon le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov. Il a précisé que le drone avait frappé le village de Novaya Naumovka, où les deux résidents s’occupaient d’un jardin.
-
Les autorités ukrainiennes annoncent que près de 8 000 civils de la ville de Vovchansk, située à 5 km de la frontière russe, ont été évacués.
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré s’attendre à une intensification de l’offensive russe dans le nord-est du pays. Il a averti lors d’une interview avec l’agence AFP que l’Ukraine ne possède que 25% des défenses aériennes nécessaires pour tenir la ligne de front.
-
Zelenskyy a également reconnu que les troupes russes ont avancé de 5 à 10 km le long de la frontière nord-est avant d’être stoppées par les forces ukrainiennes. Il a ajouté que cette région pourrait constituer la « première vague » d’une offensive plus large.
-
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le colonel général Oleksandr Syrskii, a affirmé que la nouvelle offensive russe a « étendu la zone des hostilités actives » de près de 70 km dans le but de contraindre l’Ukraine à répartir ses forces et utiliser ses troupes de réserve.
- Zelenskyy a déclaré que la situation à Kharkiv est « contrôlée » mais « pas stabilisée », ajoutant que l’Ukraine a besoin de « 120 à 130 » chasseurs F-16 ou d’autres avions de dernière génération pour atteindre la parité aérienne avec la Russie.
Politique et diplomatie
-
Zelenskyy a signé deux lois permettant aux prisonniers de rejoindre l’armée et augmentant de cinq fois les amendes pour les réfractaires à la conscription. La loi controversée sur la mobilisation entre en vigueur samedi.
-
Le président ukrainien a exhorté la Chine à participer à un sommet pour la paix en Suisse après que le président Xi Jinping a reçu son homologue russe Vladimir Poutine à Pékin.
-
Poutine a critiqué la conférence pour la paix du mois prochain, la qualifiant de vaine tentative d’imposer à la Russie les termes d’un règlement pacifique.
-
Le dirigeant russe a déclaré que toute future discussion de paix devrait être basée sur un projet d’accord négocié par la Russie et l’Ukraine lors de leurs pourparlers à Istanbul, en Turquie, en 2022.
-
Lors de sa visite en Chine, Poutine a affirmé que l’offensive russe à Kharkiv visait à créer une zone tampon et qu’il n’y avait pas de plans pour capturer la ville.
-
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que l’administration Biden n’encourage ni ne permet les attaques sur le sol russe avec des armes fournies par les États-Unis.