Home ActualitéUn médecin britannique raconte ses observations à Gaza

Un médecin britannique raconte ses observations à Gaza

by Chia

Un médecin britannique raconte ses observations à Gaza

Un témoignage poignant de Gaza

Un médecin britannique ayant récemment visité Gaza a partagé ses observations douloureuses sur la situation dans le secteur en raison de l’agression israélienne continue. Il a exprimé son étonnement face à l’impossibilité pour les Palestiniens d’accéder à la mosquée Al-Aqsa.

Mission humanitaire en zones de conflit

Le Dr. Mohammed Tahir, dans une interview vidéo publiée par le Centre d’Information et des Droits de l’Homme Wadi Hilweh à Jérusalem, a déclaré qu’il est arrivé à Gaza il y a environ trois semaines, avec pour objectif d’aider à soigner les blessés et les victimes grâce à sa spécialité dans les os et les nerfs périphériques.

Il a ajouté qu’il suivait ce qui se passait à Gaza depuis des mois, puis a vécu de près les conditions difficiles et a vu « la foi, l’humanité, la résilience, la tragédie et les morts parmi les femmes, les enfants et les personnes âgées ».

Questions sans réponse

Dr. Tahir a poursuivi en disant : « Beaucoup de jours, je me demande comment cela a pu arriver et que la nation arabe regarde sans bouger. »

Ce médecin britannique d’origine irakienne a exprimé sa tristesse de quitter Gaza, mais il ressent également une satisfaction d’avoir eu l’opportunité d’aider ses frères dans le secteur.

Une tragédie inoubliable

Il a raconté l’une des affaires avec lesquelles il a travaillé, celle d’un enfant de 13 ou 14 ans, qui, à cause de la faim, a ouvert une boîte de thon piégée. Celle-ci a explosé, lui coupant les mains. Le Dr. Tahir a fini par devoir amputer ses jambes après qu’elles aient été infectées par le poison, malgré toutes les tentatives de les sauver. « C’est quelque chose de douloureux », a-t-il ajouté.

Le Dr. Tahir poursuit en disant que cet enfant « a survécu, mais d’autres enfants sont morts, et ces décès d’enfants restent dans mon esprit et me font mal ».

Le conflit et le sacré

Au sujet de sa visite à la mosquée Al-Aqsa, il a déclaré que c’était « un lieu béni par Dieu autour de lui », exprimant son étonnement que les habitants de Palestine et de Gaza n’aient pas le droit d’accéder à la mosquée.

You may also like

Leave a Comment