Home ActualitéLe musée de New York maintient les souvenirs de Tiananmen

Le musée de New York maintient les souvenirs de Tiananmen

by Chia

# Le musée de New York maintient les souvenirs de Tiananmen

<section>
<h2>Introduction</h2>
<p>
**New York City** – Quand Zhou Fengsuo a vu pour la dernière fois la machine à miméographe, il fuyait pour sauver sa vie tandis que les chars entraient sur la place Tiananmen à Pékin en juin 1989.
</p>
<p>
Pendant des semaines avant cette nuit sanglante, Zhou avait utilisé la machine, une photocopieuse ultramoderne à l’époque, pour produire des tracts afin de diffuser le message du mouvement pro-démocratique chinois.
</p>
</section>

<section>
<h2>Le musée et ses origines</h2>
<p>
Plus de trois décennies plus tard, Zhou a été stupéfait de voir que la relique encombrante de la rébellion avait été sortie clandestinement de Chine pour un nouveau musée à New York. Le « June 4th Memorial Museum » a ouvert il y a un an grâce aux efforts concertés de Zhou et de quelques autres vétérans des manifestations de Tiananmen maintenant installés aux États-Unis. L’urgence d’un nouveau musée a surgi après la fermeture par les autorités du musée de Hong Kong en 2021.
</p>
<p>
« Nous avons perçu cela comme un effort pour effacer les souvenirs », a déclaré David Dahai Yu, le directeur du musée, à Al Jazeera. « Nous voulons que les gens comprennent pourquoi [Tiananmen] s’est produit et ce que cela signifie pour raconter cette histoire. »
</p>
</section>

<section>
<h2>Les événements de Tiananmen</h2>
<p>
Le 4 juin 1989, le gouvernement chinois a déployé des troupes armées pour écraser les manifestations de masse dirigées par les étudiants qui occupaient la place Tiananmen depuis des semaines. Des centaines de manifestants et de passants, sinon plus, auraient été tués.
</p>
<p>
Les années suivantes, Hong Kong a organisé une veillée annuelle aux chandelles pour tous ceux qui ont péri, sans aucune ingérence des autorités chinoises qui réprimaient même les commémorations privées en Chine continentale. En 2014, l’Alliance de Hong Kong en soutien aux mouvements démocratiques patriotiques en Chine a fondé le musée.
</p>
<p>
Depuis 2020, la seule ville sur le sol chinois où le public était libre de commémorer le 4 juin est désormais soumise à deux lois draconiennes sur la sécurité nationale, interdisant la veillée annuelle avec des menaces d’arrestation et de prison. Le musée de Hong Kong a été fermé juste deux jours avant le 32e anniversaire en 2021 et toutes les expositions ont été confisquées.
</p>
</section>

<section>
<h2>Artefacts et dons</h2>
<p>
Tout n’a pas été perdu. Au fur et à mesure que la nouvelle du musée américain se répandait, davantage d’artefacts de ce printemps bouillonnant de Pékin ont commencé à apparaître.
</p>
<p>
Peu de temps après que Zhou et d’autres ont fait connaître leur nouveau musée au cœur du district commerçant de Manhattan, ils ont commencé à recevoir des objets inattendus : la blouse tachée de sang d’un reporter travaillant pour le journal de l’Armée populaire de libération ; les tracts distribués par Zhou ; une médaille et une montre commémorative attribuées aux « défenseurs de la patrie », comme Pékin a surnommé les soldats qui ont réprimé le mouvement.
</p>

![La blouse tachée de sang d’un reporter couvrant la répression. Elle est exposée derrière une vitre.](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/blouse-1716963803.jpg?resize=770%2C513)

![Une médaille ‘de répression’ donnée aux soldats ayant participé à la répression, dans une boîte avec sa citation.](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/20240421_152647-1716963792.jpg?w=770&resize=770%2C578)
</section>

<section>
<h2>Expériences personnelles</h2>
<p>
Un collectionneur passionné de tout ce qui touche à Tiananmen, Zhou a déclaré à Al Jazeera : « J’ai appris tellement de choses que je ne savais pas auparavant. »
</p>
<p>
Zhou a été emprisonné en Chine pendant un an pour sa participation aux manifestations avant de s’installer aux États-Unis au début des années 1990 et de fonder une ONG humanitaire.
</p>
<p>
Ces dernières années, il a aidé des manifestants de Hong Kong qui ont fui la surveillance et les arrestations. Il a demandé à certains d’entre eux de remplir une salle du musée avec une chronologie illustrée des manifestations antigouvernementales de 2019. Un casque de travailleur de la construction et un parapluie jaune utilisé par un manifestant ont été donnés au musée.
</p>
<p>
L’un des manifestants de 2019 a transformé sa formation en arts visuels et ses compétences en rénovation en conception de l’exposition.
</p>
<p>
« Il est difficile d’expliquer aux étrangers pourquoi Hong Kong a eu recours à des luttes violentes », a déclaré Locky Mak, 25 ans, arrivé à New York l’année dernière avec seulement un sac à dos et demandant à être connu seulement par un pseudonyme par crainte de représailles. « Cela dit, je pense que [les vétérans de Tiananmen] admirent les gens de Hong Kong et soutiennent beaucoup nos luttes. »
</p>
</section>

<section>
<h2>Perspectives et défis</h2>
<p>
Pour Zhou, l’accent de toutes les commémorations n’est pas seulement sur la fin tragique. « Il s’agit aussi d’espoir et de solidarité : de l’autre possibilité pour la Chine, » a-t-il dit.
</p>
<p>
Cependant, des divisions sont apparues. Peu après que Wang Dan, l’un des plus éminents leaders étudiants de Tiananmen et l’un des fondateurs du musée, ait été accusé de harcèlement sexuel et fait face à des poursuites civiles à Taipei, où il réside parfois et où il a cofondé la New School for Democracy en 2011.
</p>
<p>
Lorsqu’un groupe d’étudiants chinois du continent à New York a dénoncé Wang dans une déclaration publique, ils ont été interdits d’organisation d’événements au musée. Yu a déclaré qu’il avait pris cette décision après leur refus de retirer leur déclaration, qu’il a qualifiée de « unilatérale ».
</p>
</section>

<section>
<h2>Avenir du musée</h2>
<p>
Même dans sa deuxième année d’exploitation, le musée géré uniquement par des bénévoles maintient des heures d’ouverture limitées : ouvrant seulement deux jours par semaine pendant quatre heures à la fois. La collecte de fonds, qui a débuté en 2021 peu après la fermeture du musée de Hong Kong et porté par un grand enthousiasme, a ralenti et reste bien en deçà de l’objectif initial de 2 millions de dollars. Les 580 000 dollars collectés à ce jour suffisent pour deux années d’opérations supplémentaires, selon Yu.
</p>

![Le miméographe que Zhou a utilisé pour imprimer des tracts. Il y a une note explicative à côté.](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/Mimeograph-1716963797.jpg?w=770&resize=770%2C513)
</section>

<section>
<h2>Impact et espoir</h2>
<p>
Jiao Ruilin, 31 ans, a commencé à faire du bénévolat en tant que guide au musée en juillet 2023, deux mois après avoir quitté Shanghai pour la liberté aux États-Unis. Avant, Jiao apprenait par bribes sur Tiananmen en écoutant les chuchotements parmi ses proches.
</p>
<p>
« Les expositions ont ouvert mes yeux sur les méfaits de la dictature, » a déclaré Jiao. « Bien sûr, je veux que la Chine change, mais je réalise aussi que le pouvoir des individus peut être insuffisant pour provoquer un changement. »
</p>
<p>
Même ainsi, les vétérans de Tiananmen sont résolus à continuer. À part quelques fausses pages Facebook, ils ont déclaré qu’il n’y a pas eu de sabotage transnational de Pékin jusqu’à présent, malgré la portée internationale croissante du pays.
</p>
<p>
Andrew Nathan, sinologue à l’Université Columbia de New York qui a coédité « The Tiananmen Papers », une collection de documents chinois secrets sur les manifestations et la répression, pense que le musée ressuscité joue un rôle important.
</p>
<p>
« Il n’y a rien d’autre qui garde les souvenirs vivants, » a déclaré Nathan.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment